Portez vos capteurs Freestyle libre et autres capteurs CGM sereinement avec les trucs et astuces des utilisateurs

Les utilisateurs du Freestyle Libre et d’autres systèmes de mesure du glucose en continu savent qu’il arrive parfois des imprévus comme par exemple :

  • un capteur qui s’arrache en passant trop prêt d’une porte ou en retirant un pull-over.
  • un capteur qui se décolle et tombe comme une feuille morte.
  • Des réactions cutanées pouvant aller de la simple rougeur à des brulures de la peau
  • etc.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de ces systèmes débattent et s’échangent des trucs et astuces qu’ils approuvent ou non pour porter leurs capteurs plus sereinement au quotidien. Dans cet article, Diabete Infos a fait le point sur quelques unes de ces astuces et vous les livre.

Attention, il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé avant l’utilisation de ces méthodes.

Éviter les réactions cutanées et allergies

En cas de réaction cutanée modérée

Pour commencer il faut chercher à savoir si la réaction cutanée provient du produit désinfectant appliqué avant la pose du capteur ou du capteur lui-même. De ce fait, certains utilisateurs ont pris l’habitude de ne plus désinfecter la zone sur laquelle doit être posée le capteur. Ils appliquent donc le dispositif sur une peau tout simplement fraîchement nettoyée.

D’autres utilisateurs font appel à des films de protection cutanée. Ils sont à appliquer avant la pose du capteur. Le plus connu de tous est le film «Cavilon». Cependant, d’autres utilisent les produits «Askina Barrier Film», «Ercefilm», «Skin-Prep», etc. Ils sont généralement présentés sous forme de spray, mais peuvent exister en version liquide ou en lingettes.

Les adeptes du naturel utilisent plutôt de la teinture de Benjoin, ou de la teinture balsamique (appelée aussi Baume du Commandeur). Ces préparations pharmaceutiques ont des propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

En cas de réaction cutanée plus importantes

Il peut être nécessaire d’isoler complètement la peau de tout contact avec le capteur. Il est donc possible de poser le capteur sur un pansement hydrocolloïde préalablement appliqué sur la peau. Ces pansements contiennent un gel dermo-reconstituant. Celui-ci vient former un coussinet protecteur autour de la plaie. Il l’isole et la protège de tout risque de contamination.

En dernier recours, certaines personnes pulvérisent un corticoïde en spray avant de poser le capteur. Ce type de produit est généralement utilisé lors des congestions nasales. Il est remis contre ordonnance uniquement. Cette pratique a pour but d’éviter ou de réduire la réaction inflammatoire. Approuvée par certains professionnels de santé, cette méthode doit tout de même rester exceptionnelle.

Renforcer la tenue du capteur

Pour que le capteur tienne mieux, certains utilisateurs appliquent un adhésif protecteur avant de le mettre en place. Les produits «Skin tac», ou «Tensospray» sont à bases de colles à usage médical. Ils existent sous différents formes (lingettes, spray, etc.). Ils ont également l’avantage de créer un film protecteur.

N’oubliez pas de vérifier que votre capteur est bien positionné. Il ne doit pas être sur une zone trop mobile (par exemple, trop près de l’épaule).

Protéger le capteur de l’eau

Le capteur du Freestyle libre est classé IP27. Il peut donc résister à une immersion sous un mètre d’eau pendant un maximum de 30 minutes. Le capteur Enlite de Medtronic est classé IP48. celui du Dexcom G4 et du Dexcom G5 sont classés IP28.

Malgré tout, il peut être nécessaire de protéger le capteur à l’aide d’un film polyuréthane. Ces dispositifs sont semi-perméables et laissent passer l’air mais pas les liquides. Parmi les produits les plus répandus, on trouve «Tegaderm», «IV 3000», «Opsite», «Mepitel», ou encore «Secuderm» qui résiste en immersion.

Protéger le capteur des arrachements

Pour éviter l’arrachement du capteur, les solutions les plus largement utilisées sont le brassard et la bande cohésive comme le «Coheban», le «Tensoplus», etc.

Article rédigé en collaboration avec Lorène

Pin It on Pinterest