La start-up française Secuderm a mis au point un concept révolutionnaire dans la protection des zones corporelles. Ces produits peuvent énormément faciliter la vie des patients diabétiques.

Application de Secuderm : à quoi ça sert ?

L’utilisation d’un système de mesure du glucose en continu ou d’une pompe à insuline peut faire renoncer les patients à certaines activités, la baignade notamment. Une protection étanche est nécessaire pour préserver capteurs et cathéters. Mais cette protection doit être à la fois facile d’utilisation et performante.

De même en cas de plaie, il y a un besoin quasi systématique de protéger ou sécuriser dès qu’il y a contact avec l’eau (transpiration, douche ou baignade).

Description de Secuderm : comment ça marche ?

Secuderm est composé d’un film protecteur non collant et d’un gel adhésif indépendant.

Le gel est appliqué autour de la zone ou du dispositif à protéger. Le film, très respirant, est découpé sur mesure, puis posé comme un « toit » pour fermer la cellule de protection. L’ensemble film + gel s’adapte avec précision au besoin de protection et assure une étanchéité totale. Il peut rester en place plusieurs jours. Il se conjugue parfaitement avec la durée de pose de l’Omnipod par exemple. En général, deux poses de Secuderm sécurisent le Freestyle Libre sur les 14 jours.

Sécuderm existe 4 tailles. La taille S est recommandée pour les dispositifs de type cathéter ou capteur car il n’y a pas besoin de découpe. On limite ainsi les risques de manquer de gel suite à la multi-découpe.

Autre avantage du Secuderm : il s’oublie car il ne provoque aucun tiraillement.

Le retrait se fait sans douleur, et il ne subsiste aucun résidu.

Reconnaissance internationale du produit

Secuderm est breveté internationalement. Il est l’un des 8 nominés pour le MedStartup Award 2017, à New York.

Secuderm a été testé et validé à -60m par les plongeurs de la Marine Nationale.

Il permet aujourd‘hui  à des enfants cathétérisés de prendre parfois leur premier bain !

Plus d’informations sur le site Internet : secuderm.com

Pin It on Pinterest