BD unité diabète, n’a cessé d’innover depuis sa création avec le lancement de la première seringue à insuline en 1924, afin d’apporter des solutions pour les patients diabétiques traités par injections. Chaque jour, 1,5 million d’aiguilles à stylo BD Micro-Fine Ultra TM sont utilisées en France, avec une garantie de qualité, de sécurité et de confort pour les patients. D’autre part, BD Diabète accompagne les professionnels de santé grâce à des supports et des programmes d’éducation visant à optimiser les techniques d’injection et à améliorer ainsi la qualité de vie et la prise en charge du diabète en France.

Aujourd’hui, BD innove et lance la première plateforme éducative en ligne de tutoriels vidéos, BD and Me TM, à disposition des patients et des professionnels de santé.

La qualité des aiguilles est bien sûr primordiale, mais le patient diabétique traité par injections doit les utiliser correctement. Pour cela, il peut désormais compter sur la plateforme tutorielle d’accompagnement des patients diabétiques à la technique d’injection, accessible en ligne sur smartphone, table e ou ordinateur, en relais des professionnels de santé.

Les tutoriels vidéos BD and MeTM sont fondés sur le référentiel FITTER [6] sur la technique d’injection le plus récent publié en 2016. Il est des né prioritairement au patient qui apprend ainsi à son rythme, possiblement 24 heures sur 24. L’outil est intuitif, adapté aux besoins de chacun.

26 vidéos (14 dès aujourd’hui, 12 supplémentaires en septembre 2017) traitent des modalités de l’injection : injecter au bon endroit, avec la bonne longueur d’aiguille, la gestion des boules de graisse aux sites d’injection, la vitesse de résorption selon le site d’injection, faire un pli cutané… L’accompagnement, personnalisé, du patient en est facilité, le temps de consultation optimisé, que ce suivi soit assuré par l’infirmière, le médecin ou le pharmacien. Ce dernier en particulier, qui voit le patient facilement et à intervalles rapprochés pour des raisons « logistiques », doit être à même de répondre à toutes les questions, y compris les plus pointues.

Pour y accéder, les patients disposent d’un code spécifique figurant dans les boîtes d’aiguilles à stylo BD Micro-Fine Ultra TM, utilisées par huit patients diabétiques sur 10 en France. Quant aux professionnels de santé, ils s’inscrivent sur leur espace professionnel en créant un mot de passe.

Consulter la Plateforme : BDandMe

Articles complémentaires

Diabète et injections d’insuline, l’importance du geste
• Diabète et injections d’insuline, pratiques et attentes des patients
Étude sur les aiguilles à stylo pour le traitement du diabète

Références

[6] Grassi G, Scuntero P, et al. Optimizing insulin injection technique and its effect on blood glucose control. Journal of Clinical & Translational Endocrinology. 2014. 1: p145-150. Evaluation de l’impact d’une intervention multifactorielle sur la technique d’injection (éducation personnalisée, optimisation de la rotation des sites d’injection, non-réutilisation des aiguilles, aiguille BD MicroFine Ultra 4mm) sur le contrôle glycémique (HbA1c, glycémie à jeun) et la consommation journalière d’insuline. Etude observationnelle, prospective, suivi 3 mois, réalisée en Italie sur 18 centres de soins ambulatoires. 346 patients diabétiques de type 1 et type 2 traités par insuline depuis plus de 4 ans.

Pin It on Pinterest