l’impact de la nouvelle technologie Paroi Extra Fine sur la préférence, la confiance dans la dose injectée et autres critères évalués par les patients

Ce dossier est réalisé grâce aux résultats de l’étude Aronson R et al, publiée dans la revue Clinical Therapeutics, volume 35, Numéro 7 en 2013. Cette étude clinique a été réalisée en 2 étapes, par des tests quantitatifs en laboratoire, puis par des évaluations patients.

Depuis l’apparition des aiguilles à stylo pour le traitement du diabète en 1991 et plus particulièrement ces dernières années, les aiguilles à stylos n’ont cessé d’évoluer notamment grâce aux innovations BD (aiguilles plus courtes, paroi plus ne, biseautage de la pointe de l’aiguille, lubrification de l’aiguille …). Ces améliorations ont pour but d’améliorer le quotidien des patients diabétiques traités par injection au l du temps. Cependant, il est évident que des progrès restent encore à faire.

En effet 89% des prescripteurs pensent que tous les patients diabétiques traités par injection ne reçoivent pas la totalité de la dose injectée et 81% pensent que la durée de l’injection influence l’observance du traitement.

Parallèlement 60% des patients diabétiques de type 2 souffrent de symptômes neuropathiques telle que la faiblesse musculaire et 52% des patients diabétiques souffrent d’arthrite.

Ces données sont importantes puisqu’elle mettent en évidence les problèmes auxquels les patients doivent faire face. Il est donc apparu évident pour BD de trouver des solutions pour faciliter le quotidien des patients diabétiques traités par injection. C’est pourquoi BD innove à nouveau avec la technologie Paroi Extra Fine EasyFlow TM intégrée aux aiguilles à stylo BD Micro-Fine Ultra TM 4 mm et 5 mm.

visuel BD easy flow

 

Les résultats de l’étude

1 – Tests quantitatifs

Tests comparant, sur les stylos injecteurs KwikPenTM, SoloSTAR® et FlexPen®, les aiguilles avec Paroi Extra Fine BD aux aiguilles d’un diamètre externe équivalent.

Paramètres évalués :
• Force de pression sur le piston
• Durée de l’injection
• Débit de l’injection

« La force requise pour administrer un traitement à l’aide d’un stylo injecteur pourrait être un paramètre particulièrement important pour les patients atteints de perte de dextérité, tels que les patients âgés, ou les patients souffrant d’arthrose ou neuropathie ».

L’injection est facilitée
Avec la technologie EasyFlow TM l’injection est facilitée puisqu’elle permet une réduction de la force maximale exercée sur le piston de 47% jusqu’à 62% (p<0,05).

 

L’injection est plus rapide
La technologie EasyFlow TM améliore le débit d’injection de 108% jusqu’à 149% (p<0,05). La durée de l’injection est réduite de 52% jusqu’à 60% (p<0,05).

La durée de l’injection est significativement améliorée avec la Paroi Extra Fine EasyFlow TM

temps injectionExemple : pour l’injection d’une dose de 50 unités la durée de l’injection est de 2,9 secondes avec une aiguille BD Micro-Fine Ultra TM dotée de la Paroi Extra Fine EasyFlow TM, contre 6,1 à 8,7 secondes avec une autre aiguille. Soit une réduction de la durée d’injection de 59,8% !

2 – Evaluation patients

Etude prospective, multicentrique, croisée, randomisée sur 216 patients, évaluant la perception des patients lors de l’injection avec une aiguille BD avec technologie Paroi Extra Fine, vs des aiguilles de diamètres externes équivalents.

Paramètres évalués :

  • Préférences générales
  • Force de pression
  • Confiance dans la dose injectée
  • Durée de l’injection
  • Douleur
  • Facilité d’insertion
  • Facilité d’utilisation

Caractéristiques des patients à l’inclusion :

  • Patients adultes diabétiques de type 1 ou de type 2
  • 216 patients à l’inclusion
  • 198 patients évaluables
  • Âge Moyen : 60,8 ans (35-80 ans)
  • Ancienneté moyenne du traitementpar insuline (stylo) 4,3 ans
  • Dose quotidienne totale moyenne d’insuline:75,1 unités +/- 52,3 unités (10-420 unités)

Qu’en pensent les patients ?

Les patients sont davantage confiants dans l’injection d’une dose complète.

35% des patients reportent moins de fuites d’insuline sur la peau.

38% des patients reportent moins d’écoulement au bout de l’aiguille.

 

Qu’en pensent les professionnels de santé ?

99% des professionnels de santé pensent que la nouvelle technologie Paroi Extra Fine EasyFlowTM est une innovation essentielle pour les patients diabétiques traités par injection.

100% des professionnels de santé pensent que la nouvelle technologie Paroi Extra Fine EasyFlowTM contribue à améliorer le quotidien des patients diabétiques traités par injection.

En résumé…

L’aiguille BD avec la nouvelle technologie Paroi Extra Fine EasyFlowTM :

• améliore le débit d’insuline, en diminuant la durée de l’injection et la force à exercer sur le piston,
• est préférée globalement par les patients,
• améliore la con ance dans l’injection d’une dose complète.

Les résultats sont similaires chez les utilisateurs des stylos KwikPenTM, SoloSTAR® et FlexPen®, et chez les patients présentant des problèmes de dextérité.