Cellnovo ou la gestion du diabète connecté

Cellnovo a récemment annoncé le lancement de la troisième génération de son système connecté pour la gestion du diabète incluant un vrai smartphone dédié à la commande de la pompe. Il s’agit là d’une première ! C’est l’occasion de retracer les évolutions de ce système qui arrive ainsi à maturité.

Cellnovo a été fondé en 2002 au Pays de Galles, avec pour but de développer un nouveau système de gestion du diabète connecté. Utilisant une technologie à base de cire empruntée à la NASA, Cellnovo développe avec succès une pompe à insuline miniaturisée, sans transiger sur la précision. En 2011, Cellnovo implante son siège social en France et obtient le marquage CE de la première version de son dispositif.

Pompe à insuline Cellnovo 2014 Gen 1

2014 : Première version de la pompe connectée Cellnovo

Cellnovo lance une première version de sa pompe connectée, détachable et intégrant un tracker d’activité. A l’époque déjà, une première version de tablette tactile, incluant un lecteur de glycémie à bandelettes, permettait de contrôler la pompe. Toutefois, certains patients demandent des améliorations ergonomiques et fonctionnelles (maniabilité, alarmes, éjections de cartouches).

C’est cette version qui est concernée dans Témoignage : Les débuts d’Arnaud avec la pompe patch Cellnovo®

Pompe à insuline Cellnovo 2016 Gen 1.1

2016 : Une nouvelle génération de tablette tactile

La tablette tactile ronde initiale est remplacée par une nouvelle génération de tablette tactile. Avec notamment un écran en verre bien plus agréable, le gain ergonomique est sensible. De nouvelles solutions sont intégrées au système, et Cellnovo poursuit son travail d’amélioration sur les alarmes et la communication pompe-tablette.

Pompe à insuline Cellnovo 2017 Gen 2

2017 : Intégration d’Android et du Bluetooth au système

La tablette tactile et la pompe gardent la même forme mais connaissent des changements en profondeur avec l’implémentation des technologies Android et Bluetooth. Plus maniable, cette version relève la plupart des défis rencontrés sur les versions précédentes (notamment une communication plus fiable et de plus longue portée).

Juillet 2018 : Industrialisation de la production des cartouches d’insuline

Lancement de la production industrielle des cartouches d’insuline, en partenariat avec l’entreprise Flex. Tout en augmentant sa capacité de production, Cellnovo minimise les erreurs liées à l’assemblage manuel (notamment celles déclenchant des alarmes) et ouvre la voie à la démocratisation du système Cellnovo, dont la diffusion était jusqu’alors freinée par les capacités de fourniture des cartouches.

Pompe à insuline Cellnovo Gen3

Septembre 2018 : Sortie du système Gen 3

Sortie de la nouvelle génération de tablette sous la forme d’un vrai smartphone. Ce dernier est dédié à la commande de la pompe, comme l’exige la règlementation. Le matériel marque un tournant en termes d’autonomie, de performances, de fiabilité. Les premiers échos, très encourageants, promettent un bel avenir au nouveau système Cellnovo !

Lire aussi : Lancement du Système Gen 3 de Cellnovo

De séduisants projets pour l’avenir

Pour l’avenir Cellnovo a déjà annoncé travailler sur de séduisants projets : lecteurs de glycémie intégrés, algorithmes de type pancréas artificiel boucle fermée (Diabeloop, Type Zero ou encore Pepper), de quoi poursuivre cette histoire chargée d’innovation !

Pin It on Pinterest