Contexte

Je suis DID depuis Mai 2015. Lors de ma découverte de diabète, à l’hôpital, j’ai eu une pompe pendant 24h pour faire redescendre ma glycémie (+ de 4g/l tout de même !). Je me suis dit : « j’espère ne pas avoir à vivre avec ça toute ma vie ! ». Un appareil dans la poche, pourquoi pas, mais un tuyau de 60 cm qui s’emmêle dans tout ce qu’il trouve, non merci.

La vie avec le schéma Lente/rapide me pourrit la vie car je fais du sport régulièrement et n’arrive pas à bien me régler ce qui me fait faire beaucoup d’hypoglycémies.

Après tous les désagréments dus aux hypo, je me dirige vers mon CHU qui me propose d’essayer une nouvelle pompe en cours de mise sur le marché en France, la Cellnovo®.

Son avantage de taille : sa taille justement. J’accepte et le 19 octobre 2015, je suis hospitalisé pour apprendre à vivre avec mon nouveau compagnon. Je rappelle, c’est ma première pompe, je n’ai pas d’historique avec d’autres modèles.

Découverte de la pompe Cellnovo

Le matériel

La pompe est composée de deux parties :

  • La pompe à proprement parler, le réservoir d’insuline et son cathéter
  • La tablette

La pompe mesure 1,25 cm x 4,5 x 3,5 et se pose grâce à un adhésif sur la peau soit sur le ventre, soit derrière le bras. Elle est très discrète.

La tablette a la taille d’un smartphone trop petit et un peu large, elle tient dans la poche c’est l’essentiel.

taille cellnovo

La tablette Cellnovo a vraiment des dimensions intéressantes

Mise en service

Le principe ici est que la tablette communique plusieurs fois par jour avec un serveur connecté à internet. Il faut donc créer un compte, appairer les pompes (2 sont fournies par défaut) avec la tablette.

Ensuite, il faut remplir le réservoir  d’insuline : 2ml avec une seringue.

La connexion du réservoir avec la pompe faite, il ne reste plus qu’à poser le cathéter et la pompe sur le site de pose de votre choix.

La tablette permet de démarrer la pompe en lui indiquant un réglage basal que vous aurez déterminé heure par heure en fonction de vos besoins.

Voilà, ça tourne.

pompe cellnovo

La pompe mesure 1,25cm x 4,5 x 3,5 et se pose grâce à un adhésif sur la peau. Elle est très discrète

Utilisation

La pompe est programmée pour éjecter les réservoirs au bout de 72h. Passé ce délai, il faut le remplacer avec un nouveau, l’ancien étant inutilisable.

Rappel : le réservoir a une capacité de 2ml, 200 unités si je ne me trompe pas.

La pompe étant étanche, il est possible de prendre une douche ou un bain avec. Le seul bémol concerne l’adhésif qui peut se décoller en fonction des gels douches utilisés. Il faut alors le remplacer. Rien de grave.

Fonctions de la tablette

La tablette permet donc de régler la pompe, elle a aussi d’autres fonctions :

– un lecteur de glycémie intégré, avec bandelettes et apparemment la prochaine mise à jour utilisera toujours cette technique,

– un calculateur de bolus en fonction de vos ratios, de la glycémie récemment effectuée, il vous aide à utiliser la bonne dose d’insuline en fonction de votre repas,

– une base de données d’aliments que vous remplissez pour ceux que vous mangez souvent

– un accéléromètre pour suivre votre activité.

Une fois que la tablette a communiqué les éléments du journal sur le site internet, vous avez accès à différents rapports sur vos glycémies, utilisation d’insuline… Fini les cahiers d’insuline !! Les notes sont prises automatiquement et vous pouvez les envoyer à votre prestataire, votre diabétologue autant que nécessaire.

Problèmes rencontrés

La tablette communique via une fréquence ANT avec la pompe. Parfois, cette communication est longue et un dextro ou un ordre sont fastidieux à effectuer. Ce qui prévaut, c’est la fonction de la pompe : elle délivre toujours l’insuline qu’on lui demande, même si des fois on voudrait faire les manipulations plus vite.

Au remplacement du réservoir, il arrive que celui-ci soit éjecté par la pompe. Il faut alors en remplir un autre et renvoyer le défaillant via votre prestataire. Il est inutilisable.

La marque est en début d’industrialisation et des défauts apparaissent sur les pompes. J’en suis à mon 2ème jeu de 2 pompes. Heureusement, elles ne tombent pas en panne en même temps et le fait d’en avoir 2 à la maison est rassurant. Le remplacement est effectué dans les 48h, c’est largement suffisant mais c’est vrai que c’est un peu dérangeant.

Conclusion de l’expérience Cellnovo

Depuis que j’ai cette pompe, je vis différemment. Peut-être en aurait-il été de même avec une autre. Néanmoins, je suis très satisfait des fonctions de connectivité, de la petite taille que cette pompe propose.

Il m’arrive très souvent de l’oublier et ça c’est important je pense.

Les prochaines évolutions, voir le projet Diabeloop, qui seront proposées promettent un avenir encore plus simple pour tous ceux qui ont un diabète difficile à gérer.

Pin It on Pinterest