Sélectionner une page

La Fédération Française des Diabétiques annonce le remboursement du Freestyle libre

D’après un communiqué daté du 21 avril 2017 de la Fédération Française des Diabétiques, le remboursement du Freestyle libre du laboratoire Abbott vient d’être accepté.

Cette décision intervient à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle. Pour rappel, la Haute Autorité de Santé avait émis un avis favorable au remboursement du Freestyle libre le 20 septembre 2016.

Il faudra tout de même attendre encore quelques semaines pour que le remboursement du Freestyle libre soit effectif. Ce remboursement concerne les patients insulinodépendants, sous pompe à insuline ou sous multi-injections.

Le Freestyle Libre enfin remboursé : un symbole

Le remboursement de ce dispositif est une avancée majeure. Cette prise en charge pour les patients insulinodépendants (traités par pompe à insuline ou par injections) va permettre à un plus grand nombre d’accéder à une meilleure qualité de vie. Mais cela leur permettra surtout de mieux comprendre leur propre mécanisme, et de mieux appréhender leur traitement.

Très attendu par les parents, ce remboursement est aujourd’hui pour eux, le symbole d’une meilleure intégration scolaire et sociale. Ce gain non négligeable est aussi celui de la sécurité face au risque de malaise qui plane sur leurs enfants.

Un système de contrôle continu de la glycémie enfin remboursé, nouvelle ligne de départ ?

Le remboursement du Freestyle Libre est-il la preuve qu’une place existe pour la mesure du glucose en continu, dans le traitement du diabète ? Nous espérons que cette prise en charge ouvre la porte au remboursement d’autres systèmes qui eux aussi ont toute leur place dans le cœur d’autres patients.

Pour en savoir plus sur le freestyle libre, nous vous invitons à consulter l’article Glucomètre Freestyle Libre : comment ça marche ?

Source de l’information du remboursement : communique_de_presse_fsl_21.04.2017

 

Pin It on Pinterest