Pour ce système, le capteur Enlite™ Nouvelle Génération et le transmetteur Guardian™ 2 Link sont les deux éléments qui viennent compléter la pompe à insuline Medtronic MiniMed® 640G.
Grâce à ce trio, vous aurez la possibilité d’accéder à votre taux de glucose et ses variations 24h/24h. Vous bénéficierez également d’alarmes. L’innovation principale et exclusive de ce système réside dans la fonction SmartGuard®, intégrée directement dans la pompe. Cette technologie est conçue pour gérer les apports en insuline. Ainsi lorsque votre taux de glucose atteindra les seuils préalablement réglés, l’apport d’insuline sera automatiquement coupé lors d’un risque d’hypoglycémie, puis repris lorsque ce risque aura disparu. Ce système a été validé pour un usage pédiatrique.
Comme tout système de mesure du glucose en continu, celui-ci implique l’achat de consommables. Utiliser le système Medtronic MiniMed® 640G « Combien ça coûte ? ».
Ce système étant disponible auprès de plusieurs prestataires de service en France, nous avons choisi de vous donner le tarif de vente conseillé par Medtronic, à la date du 03 Mai 2017.
Attention nous ne parlerons ici que des fournitures propres au système, et non pas des accessoires divers, ou de la pompe à insuline compatible. Nous vous indiquons également le budget nécessaire dans le respect des recommandations d’utilisation émises par le laboratoire.
Coût des capteurs Enlite™ Nouvelle Génération sur une année entière
Ces capteurs ont été conçus pour être portés sur une période de 6 jours.
Une boite contient 5 capteurs.
Coût du transmetteur Guardian™ 2 Link
Le transmetteur possède une batterie rechargeable. Celui-ci est donc en mesure de fonctionner pendant une période de 12 mois environ, pour une utilisation en continu.
Coût total sur une année entière
Obligatoirement porteur d’une pompe à insuline compatible, ce système s’adresse à une cible bien précise, les clients MiniMed. Ainsi, pour exploiter votre pompe à insuline Medtronic MiniMed® 640G au maximum de ses fonctions, il vous faudra compter théoriquement sur un budget de 2311.00€ TTC.
Cependant, le système MiniMed 640G intervenant sur l’administration d’insuline, l’accord du diabétologue est nécessaire. Cet accord, dans le cas d’un auto financement par le patient, vous permet également de bénéficier d’une remise gracieuse sur le transmetteur. Le budget annuel ce limite donc à l’achat des capteurs, soit 1925.00€ TTC.
Ce système est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ?
Conformément au projet d’avis émis par la Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS), le 03 Mai 2016, le service attendu est jugé suffisant pour une inscription sur la Liste des Produits et Prestations (LPP). Une prise en charge est donc largement envisageable, mais il nous faudra encore un peu de patience.
Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site de Medtronic. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher de votre prestataire de santé, ou de votre médecin.
Cet article est à titre d’information. Aucune rémunération n’a été perçue pour écrire ce post. Aucune demande de la part de Medtronic ou Vitalaire n’a été effectuée pour écrire ce post.