Defymed recherche 10 millions d’euros pour accompagner l’entrée en phase clinique d’ExOlin® et le développement scientifique du MailPan®
Le 1er février 2018, la société de technologies médicales strasbourgeoise Defymed confirme son déploiement international. Reconnue par ses pairs pour le développement de deux dispositifs médicaux innovants (ExOlin®, dispositif médical de délivrance d’insuline, et MailPan®, pancréas bioartificiel) elle entend asseoir sa position de leader mondial parmi les acteurs dans le traitement physiologique et innovant du diabète et des maladies chroniques.
Afin d’accompagner l’entrée en phase clinique d’ExOlin® et le développement scientifique du MailPan®, Defymed recherche 10 millions d’euros à échéance 2018, en s’adossant auprès de fonds spécialisés en Medtech et en santé. Dans une logique d’innovation ouverte, Defymed souhaite également s’appuyer sur de nouveaux partenariats en Europe, aux USA et en Asie.
Technologies du futur au service du patient
Mettre le Patient au cœur de l’innovation, afin d’améliorer son confort de vie, tel est le leitmotiv de Defymed. Le développement de 2 dispositifs médicaux innovants, ExOlin® et MailPan® visant à les traiter plus physiologiquement s’inscrit dans cette logique.
Grâce à son approche plus physiologique de délivrance de l’insuline (le dispositif sera implanté dans l’abdomen du patient), ExOlin® devrait offrir aux diabétiques une meilleure stabilité glycémique et, par extension, une meilleure qualité de vie. Celui-ci devrait entrer en phase clinique en 2018 et à terme, pouvoir répondre à d’autres applications et pathologies nécessitant une délivrance physiologique de médicaments ou de principes actifs.
Quant au MailPan®, il s’agit d’une solution de rupture susceptible d’améliorer considérablement le quotidien des personnes atteintes de diabète de type 1, grâce à un traitement physiologique et automatisé. Une fois implanté, ce pancréas bio-artificiel devrait rétablir une production normale d’insuline en réponse à la fluctuation de la glycémie. Ce dispositif constitue ainsi une vraie alternative aux greffes pancréatiques, tout en permettant d’éviter les traitements antirejet.
Un plan de marche d’ici à 2020
Forte de son niveau d’exigence et de qualité exemplaires, Defymed a d’ores et déjà acquis 2 licences et déposé 5 brevets internationaux.
Parmi ses objectifs prioritaires figurent l’accentuation de son ouverture internationale via le développement de nouveaux partenariats en Europe, aux USA et en Asie. En effet, la société strasbourgeoise prévoit de lever 10 millions d’euros afin d’accompagner l’entrée en phase clinique de son dispositif de délivrance d’insuline ExOlin® avant sa mise sur le marché, ainsi que le développement de son pancréas bioartificiel MailPan®. Pour cela, elle compte sur le soutien de fonds spécialisés en Medtech et en santé.
Dans une logique d’innovation ouverte, Defymed s’appuie sur divers partenariats. Dans le cadre du développement du MailPan®, elle a bénéficié en outre du soutien financier de la JRDF, fondation mondiale de financement dans les thérapies du diabète de type, 1 et de partenaires spécialisés dans le développement de thérapies cellulaires pour le traitement du diabète, parmi lesquels Semma Therapeutics.