Pour Jamel Larbi, diabétique de type 1, ce trek autour du Mont Blanc est une aventure humaine incroyable

Le 26 août 2017, un collaborateur ISAGRI, Jamel Larbi, diabétique de type 1, s’est élancé pour un trek de 6 jours autour du Mont Blanc, avec l’association World Diabetes Tour. (Lire aussi : Jamel Larbi, diabétique de type 1 sur la route du Mont Blanc).

« Ce trek a été une aventure humaine incroyable. Nous étions neuf diabétiques encadrés par un guide, un médecin du sport et un représentant de World Diabetes Tour. Nous avons rapidement noué des liens très forts. J’ai beaucoup appris sur moi et mon diabète grâce au partage d’expériences de tous sur la gestion de la maladie au quotidien. En 2 jours, j’ai appris davantage qu’en 5 ans ! J’ai pu tester mes capacités de résistance et reprendre confiance en moi. Le diabète ne doit pas être un frein au sport… ni au travail ! », explique Jamel Larbi.

« Au-delà de mon expérience personnelle, l’objectif de ce trek était aussi d’ouvrir une porte sur la question du RQTH chez ISAGRI. Ce défi autour du Mont Blanc a été partagé avec les autres collaborateurs ISAGRI via une newsletter quotidienne et des publications régulières sur les réseaux sociaux. Au terme de mon excursion, je suis également intervenu en vidéo différée lors du bilan annuel de l’entreprise autour de cette thématique. L’objectif était de montrer que les équipes ISAGRI s’engagent pour soutenir la reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés. Actuellement, de nombreux travailleurs en situation de handicap ne se déclarent pas auprès de leur entreprise par peur, notamment, de voir leurs possibilités d’évolutions réduites. J’espère que mon aventure permettra à d’autres personnes atteintes d’un handicap de reprendre confiance en elles aux niveaux personnel et professionnel, et de se déclarer afin d’être accompagnées au mieux par l’entreprise », souligne Jamel Larbi.

Le parrainage de l’initiative de Jamel est un premier pas concret dans la mise en oeuvre d’un plan handicap qui est actuellement en cours de construction chez ISAGRI. Jamel sera d’ailleurs impliqué dans ce projet en tant qu’ambassadeur du RQTH chez ISAGRI. La démarche a été très bien accueillie par les collaborateurs ISAGRI.

 

Les chiffres du trek :

  • 6 jours d’aventure
  • 104km parcourus
  • 6224 mètres de dénivelé positif
  • 18 hypoglycémies identifiées au total pour Jamel sur l’ensemble du parcours

Les chiffres clés ISAGRI :

  • 1 550 salariés dont 150 répartis dans 11 filiales étrangères
  • 87 métiers
  • 100 CDI créés par an en moyenne
  • 4% de la masse salariale consacrés à la formation, soit 4 fois plus que l’obligation légale
  • 86% des managers issus de promotion interne

Pin It on Pinterest