Prise en charge des patients diabétiques : Programme de rencontres sur mesure à Nancy, Gosnay (Lille) et Blagnac (Toulouse), destinées aux professionnels de santé

Du 20 septembre au 5 octobre 2018, à Nancy, Gosnay (Lille) et Blagnac (Toulouse), Roche Diabetes Care France propose une série d’événements nommés « Evénements sectoriels ». Destinés aux professionnels de santé accompagnant les personnes touchées par un diabète, ces rencontres ont pour objectif de faciliter la prise en charge des différents types de diabète afin d’améliorer le quotidien et de répondre aux préoccupations des patients.

Ces événements sectoriels sont co-construits, depuis leur création en 2013, avec les professionnels de santé en région avec, comme dénominateur commun, la volonté d’améliorer la prise en charge des patients, d’accompagner les soignants en leur apportant une expertise. Pour Roche Diabetes Care France, il s’agit d’apporter des réponses concrètes, de créer un maillage efficace entre les professionnels de santé par le dialogue et le partage de pratiques renforcés.

Les orateurs et participants sont des professionnels de santé locaux du parcours de soins des patients diabétiques : diabétologues, endocrinologues, infirmiers (ères), diététiciens (nes), pharmaciens (nes), médecins du sport, pédiatres, psychologues…

Ces projets sur mesure sont organisés autour de conférences, d’ateliers pratiques et de moments d’échanges. Les thèmes de ces rencontres sont adaptés aux problématiques précises des soignants en région.

Jeudi 20 septembre 2018 à Nancy : « La transition ado adulte : de l’école à la vie professionnelle ».

En France, 17 890 enfants (Source FID 2018) sont atteints de diabète de type 1 en 2017. Le passage des jeunes patients de l’adolescence à l’âge adulte est un moment essentiel et critique à la fois. Les particularités de cette période de transition seront abordées au travers de témoignagesde soignants et d’ateliers d’échanges pluridisciplinaires. Seront évoqués: l’obésité, l’intégration scolaire de l’enfant et de l’adolescent diabétique de type 1, la place de la télémédecine dans la prise en charge et le suivi des jeunes patients, l’école, la formation professionnelle, le permis de conduire et l’image de soi.

La journée sera animée par une équipe composée d’endocrinologues, dont le Professeur Bruno Guerci, Chef du service d’Endocrinologie, Diabétologie & Nutrition du CHRU de Nancy, de pédiatres, de psychologues et d’un coordinateur d’éducation thérapeutique.
L’événement s’adresse aux pédiatres, diabétologues et infirmières d’éducation. Celui-ci est conjointement organisé avec le laboratoire Becton Dickinson.

Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018 à Gosnay (Lille) : « Comment aider les soignants à optimiser la prise en charge et l’accompagnement du patient diabétique ? ».

Intitulées « 48 heures dans la peau d’un patient diabétique », ces journées se concentreront sur l’annonce du diagnostic, les particularités de l’activité physique, l’approche psychosensorielle de l’acte alimentaire, le diabète gestationnel et le développement de l’écoute et de l’empathie grâce à l’autohypnose. L’équipe d’intervenants sera composée du Dr Pierrette Perimenis, endocrinologue, de Christophe Lamendin, ostéopathe, du Dr Aurélien Descatoire, docteur en Sciences du sport, du Dr Nathalie Brochette, médecin nutritionniste, Quentin Rabette, diététicien spécialisé en nutrition du sportif, et de François Collet, psychologue. L’événement s’adresse aux infirmières d’éducation.

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018 à Gosnay (Lille) : « 24 heures dans la vie d’un patient diabétique ».

Vivre le quotidien d’un patient diabétique de type 2 ? C’est ce que les participants vont expérimenter lors de ces deux journées consacrées à ce thème, autour de conférences et d’ateliers. Au menu : physiopathologie, traitements, complications, importance de l’équilibre alimentaire, parcours de soins du patient et activité physique. Ce programme permettra aussi aux pharmaciens de développer leur communication au comptoir. A noter les nombreux intervenants : le Dr. Alexandra Derveaux, endocrinologue, Céline Rodrigues, infirmière d’éducation, le Dr. Aurélien Descatoire, docteur en science du sport, Quentin Rabette, diététicien spécialisé en nutrition du sport, Alice Bellon, diététicienne et Sophie Dufau, consultante en communication. Cet événement est à destination des pharmaciens.

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018 à Blagnac (Toulouse) : « Comment accompagner vos patients diabétiques dans le dépistage et le suivi des complications majeures ? »

Le dépistage et le suivi des complications seront au cœur de ces journées d’échanges, sixième rencontre IRIS (Infirmières Référentes en Insulinothérapie du Sud-ouest). Entre conférences, ateliers et cas cliniques, les soignants partageront leur vécu et leurs besoins dans la prévention, les traitements et le suivi des complications chez le patient diabétique. Les endocrinologues Jacques Martini et Sébastien Fontaine, ainsi que l’ophtalmologue Patrice Deglise animeront cet événement. L’événement s’adresse aux diabétologues et aux infirmières.

Pin It on Pinterest