Le diabète de type 2 apparait de plus en plus tôt

Le Docteur James El Farkh, Diabétologue, Endocrinologue au CHS Paul Ribeyre à Vals-les-Bains en Ardèche explique dans cette vidéo les causes de l’apparition du diabète de type 2 chez les sujets jeunes.

Le diabète de type 2, qu’on appelait avant « diabète gras » est une maladie familiale, une maladie héréditaire. On est prédisposé dans nos gènes pour devenir diabétique de type 2 et on peut le devenir à tout âge.

Malheureusement, on le découvre de plus en plus chez des sujets jeunes alors que ce type de diabète touchait l’adulte à l’âge moyen ou à l’âge avancé.

surpoids diabète type 2

Pourquoi le diabète de type 2 touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Parce qu’il y a de plus en plus d’enfants et d’adolescents qui ont un surpoids ou une obésité, ce qui favorise l’apparition de la maladie.

Lorsqu’on est prédisposé à devenir diabétique de type 2, il est nécessaire de prendre des mesures sur le plan hygiéno-diététique, afin d’éloigner l’échéance de l’installation de cette maladie.

Cela veut dire, apprendre aux enfants, aux adolescents à avoir une alimentation saine et bien équilibrée, savoir se faire plaisir sans excès, éviter la prise de poids et l’obésité, pratiquer une activité physique régulièrement pour lutter contre la sédentarité.

Ce sont des éléments incontournables pour éloigner l’échéance de l’apparition du diabète de type 2.

Une fois que le diabète est installé et diagnostiqué, on peut le soigner mais on ne peut jamais le guérir et il peut provoquer des complications (voir aussi l’article sur les complications du diabète) qui peuvent menacer la vie, d’où l’importance de faire passer le message d’une bonne hygiène de vie.