Les complications du Diabète en résumé

Le Docteur James El Farkh, Diabétologue, Endocrinologue au CHS Paul Ribeyre à Vals-les-Bains en Ardèche explique dans cette vidéo les différentes complications du diabète ( Type 1, Type 2, etc.. ).

Il est important que tout patient diabétique soit informé sur les complications du diabète.

Les complications du diabète, sont des complications vasculaires qui touchent le système circulatoire de l’organisme.

infarctus diabète

Les complications macroangiopathiques

Elles touchent les artères de gros et moyen calibre. Ces complications ne sont pas spécifiques au diabète, elles touchent les personnes atteintes de cholestérol, de tabagisme ou d’hypertension.

Il y a plus de risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez une personne diabétique que chez une personne non diabétique.

Quand les artères des membres inférieurs sont touchées, ce qu’on appelle l’artériopathie oblitérante, cela peut provoquer des lésions aux pieds qui peuvent nécessiter l’amputation. On estime qu’il y a 10 000 amputations par an en France liées au diabète.

Il est donc nécessaire pour le diabétique d’avoir une surveillance cardiovasculaire à vie et régulière.

complication oeil diabète

Les complications microangiopathiques

Elles touchent les petits vaisseaux sanguins et les capillaires.

Quand il y a une atteinte des micro vaisseaux qui irriguent la rétine, on appelle cela la rétinopathie diabétique, qui reste la première cause de cécité en France. D’où la nécessité pour chaque patient diabétique de faire un examen de fond de l’oeil de contrôle au moins une fois par an.

Quand il y a une atteinte des petits vaisseaux des reins, on appelle cela la néphropathie. Elle arrive au stade terminal chez 30 à 40% des diabétiques. L’insuffisance rénale terminale conduit à l’hémodialyse. Le patient diabétique doit donc faire surveiller annuellement la microalbuminurie (recherche d’albumines dans les urines).

Quand il y a une atteinte des petits vaisseaux au niveau des nerfs, c’est ce qu’on appelle la neuropathie diabétique : c’est une dégénérescence des fibres nerveuses périphériques qui provoquent des douleurs, des malformations, des lésions au niveau des pieds.

Conclusions sur les complications du diabète

Il est nécessaire de faire régulièrement des contrôles pour détecter et éviter l’aggravation de ces complications. L’équilibre du diabète et la correction des facteurs de risques associés que sont l’hypertension, le tabagisme, l’alcool, le cholesterol, doivent être maitrisés.

Pin It on Pinterest