Cette étude est menée avec l’AMCR Institute, un centre de recherche clinique spécialisé dans le diabète et l’obésité ayant une expertise de renommée mondiale dans les dispositifs médicaux portant sur le métabolisme.
Basée sur la technologie SkinTaste, K’Watch Glucose sera le premier dispositif médical en forme de montre connectée capable de mesurer et d’afficher les niveaux de glycémie en continu, sans effort ni douleur. Cette étape majeure a été en partie financée par un investissement en subvention et quasi-fonds propres de la Commission Européenne à travers le fonds EIC (European Innovation Council).
PKvitality a été sélectionnée par l’EIC comme l’une des entreprises les plus innovantes pour proposer une solution unique à un problème mondial majeur : la population atteinte de diabète est actuellement estimée à 463 millions de personnes, et à 700 millions d’ici 2045. Le projet K’Watch Glucose vise à faciliter le quotidien de millions de patients diabétiques en proposant un Moniteur de Glucose en Continu (MGC) indolore et discret.
Cet investissement prouve également le renouvellement de la confiance des institutions publiques dans PKvitality,, ses projets ayant déjà été soutenus par les institutions publiques européennes et françaises via le concours EUROSTARS, un programme de financement d’Horizon 2020, et via Innov’Up Leader PIA, une initiative commune de la région Ile-de France et de Bpifrance.
Heidi Kakko, membre du Comité du Fonds d’investissement EIC, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer la contribution du Fonds EIC dans ce tour de financement de PKvitality. Celle-ci va catalyser les investissements en capital-risque dans un secteur à haut risque afin d’avoir un impact plus important : une entreprise médicale européenne développant une technologie révolutionnaire est extrêmement importante pour le suivi à long terme des patients atteints de différentes pathologies. L’investissement du Fonds EIC prouve le fort engagement de l’UE dans le soutien des champions européens qui développent des technologies au plus grand bénéfice des patients et dans la volonté de se concentrer sur les secteurs critiques avec des cycles de développement sur le long terme. »
Luc Piérart, PDG de PKvitality, ajoute : « PKvitality est une combinaison unique d’expertise de l’électronique grand public et de la Medtech, réunissant le meilleur des deux mondes : un produit séduisant et une facilité d’usage au service des patients atteints de diabète. Depuis 2017, nous avons interrogé des milliers de patients afin de co-concevoir le produit idéal et réalisé des milliers de tests in vitro afin d’améliorer la précision de notre produit. Les excellents résultats obtenus nous permettent aujourd’hui d’entrer en essais cliniques, ce qui représente une avancée majeure vers la commercialisation du produit. Cette étude confirmera la précision et l’expérience des patients utilisant le dispositif. »
Timothy Bailey, docteur en médecine et PDG de l’Institut AMCR, indique que « l’Institut AMCR s’est bâti une réputation exceptionnelle en tant que principal fournisseur de développements de dispositifs médicaux dans le domaine du métabolisme. Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes, et d’être méticuleux dans chacune de nos actions en plaçant le soin, la sécurité et la confidentialité de nos volontaires en priorité. »
Les résultats de cet essai clinique sont attendus au premier semestre 2022. (Le protocole de l’étude est disponible ici).
Articles anciens publiés sur le sujet :
- 6 Juil, 2017 – Le K’Watch Glucose (n’est plus) disponible en précommande
- 6 Juil, 2017 – K’Watch Glucose : La montre qui mesure la glycémie
- 19 Déc, 2018 – Montre K’Watch Glucose et mesure du glucose en continu