L’association L.I.D.E.R. Diabète organise, pour la quatrième année consécutive, une opération nationale d’information et de dépistage sur le diabète. Les bénévoles accueilleront le public dans plus de 200 villes de France, le plus souvent le samedi, entre 9h et 19h.

200 000 tests de glycémie réalisés depuis 10 ans

D’abord régionales, des journées de dépistage du diabète sont organisées pour la quatrième année consécutive au niveau national par l’association L.I.D.E.R diabète. Elles mobilisent une nouvelle fois de nombreux personnels de santé : l’information et la prévention sont assurées par des médecins et des diététiciens ; des infirmier(e)s bénévoles (IDE ou étudiant(e)s d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers – IFSI Croix-Rouge ou CHU) se chargent des tests de glycémie réalisés avec du matériel fourni par les laboratoires Abbott Diabetes Care France et Roche Diabetes Care France (lecteurs de glycémie, bandelettes réactives et auto-piqueurs).

Au cours d’un entretien médical personnalisé sur le site, les patients dont le taux de sucre ne serait pas dans la norme sont informés des risques encourus et incités à aller voir leur médecin traitant. Cette opération de dépistage a en effet pour but d’alerter d’un risque potentiel de diabète et de limiter ainsi les complications qui font la gravité de cette maladie : insuffisance rénale, amputation, infarctus, accidents vasculaires et cérébraux.

Les éditions précédentes ont montré leur utilité : les campagnes LIDER Diabète totalisent depuis 2008 en France, plus de 200 000 dépistages dont plus de 10 000 adultes déjà informés de leur risque face à la maladie. Les Lions Clubs de France continuent de se mobiliser, et donnent à cette opération de dépistage une ampleur plus importante chaque année. Plus de 140 villes offraient au public un site de dépistage l’année dernière ; elles seront au moins 200 en 2018.

Le programme L.I.D.E.R Diabète du Lions club

L’association L.I.D.E.R. Diabète (Lions International Dépistage et Recherche Diabète), partenaire du Lions Clubs International, est reconnue d’intérêt général et soutenue par les ARS (Agences Régionales de Santé) en PACA et en Corse. Elle est née d’un constat : 700 000 personnes en France sont diabétiques sans le savoir, et de la volonté des Lions Clubs de combattre le diabète par l’information et le dépistage précoce. Pour son fondateur, Albert Misseri : « Nous étions déjà les Chevaliers de la vue depuis 1925, nous voilà à présent Chevaliers du diabète ! Le dépistage du diabète de type 2 est essentiel pour permettre aux personnes concernées de vivre presque comme tout le monde. Les Lions de France se sont donnés pour mission de rendre ce dépistage accessible au plus grand nombre en mobilisant autour de cette action le plus possible de partenaires et de bénévoles. La pérennité et le succès de LIDER Diabète sont à ce prix ! »

Fidèle à la devise des Lions, l’association L.I.D.E.R. Diabète entend « servir » doublement, grâce aux dépistages mais aussi grâce aux dons qu’elle collecte pour la recherche en faveur du diagnostic et du traitement du diabète. En la nommant Action nationale 2017-2019, les Lions de France se sont engagés à soutenir l’association, conscients de sa qualité et de la pertinence de sa mission de santé publique.

Les journées nationales du dépistage Comment ça marche ?

Accessible gratuitement à toute personne majeure, le dépistage est réalisé anonymement au moyen d’auto-piqueurs individuels et de lecteurs de glycémie. Un dépistage dure moins de 2 minutes/personne.

Chaque site de dépistage, ouvert de 9h à 18h, réunira deux autres espaces, l’un réservé à la prise de renseignements généraux sur le diabète, l’autre à l’entretien avec un médecin, pour les personnes identifiées à taux de sucre (glycémie) supérieur à la normale.

Toutes les informations sur les dates des dépistages en France : liderdiabete.org/evenements/

À propos de L.I.D.E.R. Diabète et du Lions Clubs International

Créée à Nice en 2008 par Albert Misseri, diabétique de type 1 depuis plus de 50 ans, L.I.D.E.R. Diabète (association loi 1901) s’est donnée pour mission de sensibiliser l’opinion aux risques du diabète et de lutter contre cette maladie en la dépistant partout en France !
Depuis 2015, les Lions de France organisent une Journée Nationale de Dépistage du Diabète. Pour LIDER Diabète, grâce à l’efficacité bénévole et l’organisation des Lions de France … tout devient possible !

La qualité de cette action est reconnue et accréditée par l’Agence Régionale de Santé en PACA et en Corse.

Le Lions Clubs International est la plus importante organisation de Clubs service au monde, présente dans 210 pays ou territoires. Elle est à l’origine de grandes initiatives caritatives, notamment en France, où 28.000 membres bénévoles sont toujours prêts à Servir.

Pin It on Pinterest