Une avancée qui simplifie la gestion de l’insuline au quotidien pour les patients atteints de diabète de type 1

Depuis sa création, Insulet a eu pour objectif d’apporter, au travers de ses solutions, simplicité et liberté à toutes les personnes avec un diabète de type 1 et utilisateurs à travers le monde. Pionnière de la pompe patch, Insulet propose déjà le système Omnipod®, approuvé par les patients utilisateurs, nommés Podders dont :

  • 97% affirment que l’administration d’insuline est plus simple avec le système Omnipod® qu’avec les multi-injections quotidiennes.
  • 83% constatent avoir un meilleur contrôle de leur diabète en utilisant le système Omnipod®.

C’est dans cette lignée qu’Insulet a lancé en septembre 2020, le système de gestion de l’insuline Omnipod DASH®, pour aller encore plus loin dans la facilité d’utilisation et la discrétion de gestion de la maladie.

Conçu comme une solution alternative à l’insulinothérapie par injections quotidiennes, le Système Omnipod DASH® contribue à l’optimisation de la gestion de la glycémie. Composé d’un Pod portable et étanche, sans tubulure extérieure, qui administre jusqu’à 72 heures d’insuline en continu, et d’un Gestionnaire Personnel de Diabète (PDM) à écran tactile intuitif connecté par Bluetooth®, le Système de gestion de l’insuline Omnipod DASH® peut aider les personnes atteintes de diabète de type 1 dans leur quotidien mais aussi les professionnels de santé qui les accompagnent.

Composition du système Omnipod Dash

Sans tubulure extérieure, le Système de gestion de l’insuline Omnipod DASH® est destiné à assister les patients dans la gestion de leur diabète et leur administration d’insuline au quotidien en toute discrétion, grâce à un Pod et un Gestionnaire Personnel de Diabète (PDM).

Un pod portable, étanche (classe IP28) et sans tubulure extérieure

Le Pod Omnipod DASH® est un dispositif léger, portable et étanche, sans tubulure extérieure, à porter à même le corps. Il contient un réservoir d’insuline intégré de 200 unités, un système d’insertion automatique de la canule, un mécanisme d’administration et une alimentation électrique.

Pouvant être placé sur n’importe quelle partie du corps où une injection peut être effectuée, il permet l’administration d’insuline en continu pendant une période pouvant aller jusqu’à 72h.

Il comprend également une petite canule souple qui s’insère automatiquement, d’une pression sur un bouton, et administre à l’organisme du patient des doses personnalisées d’insuline selon les taux définis et variables que le professionnel de santé et le patient programment avec le dispositif portable associé, le PDM Omnipod DASH®.

Pod Portable Omnipod Dash

Un gestionnaire personnel de Diabète (PDM) à écran tactile intuitif connecté par Bluetooth

Créé pour aider les patients et leur professionnel de santé à gérer l’administration d’insuline, le PDM Omnipod Dash se présente comme un smartphone verrouillé, avec de nombreuses caractéristiques utiles comme la gestion des débits basal à zéro, le paramétrage d’un ratio insuline/glucides en fraction (0,1 g/U), le suivi des sites d’insertion du Pod, ou encore la possibilité de marquer les activités et personnaliser l’administration de l’insuline en fonction des habitudes quotidiennes des patients.

Grâce à une connexion Bluetooth sans fil, le PDM Omnipod Dash communique avec le Pod, offrant ainsi la possibilité de programmer l’administration d’insuline.

Pratique, ce système est, à l’instar du système Omnipod, compatible avec diasend, permettant à l’utilisateur, si celui-ci en dispose, de suivre son diabète. En effet, la plateforme diasend par Insulet permet le suivi et l’enregistrement des glycémies, d’examiner ses profils de diabète, de comprendre les liens de cause à effet entre ses activités et sa glycémie et de partager facilement les données de son diabète avec le professionnel de santé qui le suit, si celui-ci en dispose.

Ecran Tactile Omnipod Dash

Le Système Omnipod DASH®, une solution qui simplifie l’administration d’insuline

Le Système de gestion de l’insuline Omnipod DASH® a été conçu pour les patients avec pour objectif de réduire les contraintes de l’insulinothérapie par multi-injections quotidiennes (MDI), mais également pour faciliter le suivi de leurs patients par les professionnels de santé.

L’utilisation est simple et ne nécessite que 3 étapes pour démarrer l’administration de l’insuline, grâce à une insertion, en à peine 0,005 seconde, de la canule, une profondeur et un angle constants, et une administration personnalisée d’insuline par une simple pression sur un bouton du PDM. De plus, les patients ont une liberté de mouvement.

La déconnexion de courte durée du set de perfusion peut entraîner une élévation significative de la glycémie d’environ 1 mg/dL pour chaque minute d’interruption de la perfusion d’insuline basale. Ce risque est réduit avec le système de gestion de l’insuline Omnipod DASH® grâce à un fonctionnement sans tubulure extérieure et une application du Pod directement sur le corps du patient.

Omnipod Dash

Etape 1 – Remplir Le Pod
Le Pod s’amorce automatiquement et exécute les vérifications de sécurité pour préparer l’administration d’insuline.

Omnipod Dash
Etape 1 – Appliquer Le Pod
Placez le Pod sur quasiment tous les sites où vous pourriez vous administrer une injection.
Omnipod Dash
Etape 3 – Appuyer sur « Démarrer »
La canule s’insère automatiquement et l’administration d’insuline commence d’une pression sur un bouton du PDM.