Guardian Connect, un lecteur de glycémie en continu

Le Guardian Connect est un système de mesure du glucose en continu (CGM) tout comme son confrère le Guardian 2 Link. Ces deux systèmes n’ont pas vocation à répondre aux mêmes besoins. En effet, comme son nom l’indique, le Guardian Connect est un système connecté. Comme tout CGM, il vous propose des informations dynamiques. En bonus, vous bénéficierez d’informations prédictives. Il vous permettra ainsi d’anticiper certaines situations à risques, notamment les hypoglycémies. Il offre également à son porteur un contrôle de sa glycémie des plus discrets. Un système d’alerte des proches ou d’un partenaire de soin peut être mis en place si vous le souhaitez.

Guardian Connect en détails

Le système Guardian Connect en détails

Le Guardian Connect est commercialisé en France depuis Avril 2017.

Il se compose de deux éléments de base : un capteur, le Enlite, et un transmetteur, le Guardian Connect.

Le capteur, à usage unique, a une durée initiale de fonctionnement de 6 jours.

Le transmetteur, quant à lui, est réutilisable et rechargeable. Contrairement au premier CGM proposé par Medtronic, il n’est actuellement pas compatible avec une pompe à insuline.

Pour pouvoir utiliser le Guardian Connect, un iPhone ou un iPod Touch est nécessaire. Sur cet appareil sera installée l’application mobile Guardian Connect.

Le logiciel de gestion de thérapie CareLink Personal est également un complément indispensable.

Le système Guardian Connect en pratique

Notre garçon possède un iPhone 4S uniquement pour le fonctionnement du CGM. Ce téléphone sert donc de récepteur. Celui-ci communique avec le transmetteur par Bluetooth, grâce à l’application Guardian Connect.

Je partage mon forfait internet mobile avec lui. Ce qui permet à son téléphone de mettre ses informations à ma disposition, sur le portail CareLink Personal.

Système Guardian Connect
Alarmes et carnet de notes Guardian Connect

De cette façon, ses données sont disponibles en direct sur le téléphone récepteur. Les alarmes retentissent directement sur ce même téléphone.

Il bénéficie également d’un carnet de notes pour noter ses repas, injections…

alerte par SMS

Pour ma part, depuis le lieu où je me trouve, je peux consulter le portail internet.

Je garde donc un œil sur sa glycémie. Nous utilisons également le système d’alerte par SMS.

Ainsi, selon les paramétrages choisis, je suis avertie en cas de glycémie haute, ou basse…

Le système Guardian Connect en technique

Comme la plupart des CGM à transmission automatique des données, sa portée d’émission est de 6 mètres environ. Cependant, transmetteur et téléphone récepteur peuvent parfois être dans des pièces séparées. Cela dépendra de la géographie des lieux, de la composition ou de l’épaisseur des murs… Si toutefois le signal entre transmetteur et téléphone est totalement rompu, la re-connexion est automatique. Au niveau de la consommation internet mobile, ces systèmes sont vraiment peu gourmands. Le téléphone se connecte en Wifi à notre domicile. Avec le rythme scolaire de maternelle, la consommation est de l’ordre de quelques centaines de Méga-octets.

Conclusion sur le système Guardian Connect

Depuis plus d’un an, nous avons eu la chance de pouvoir tester plusieurs CGM. Comparé à un système concurrent, je pense que celui-ci mériterait quelques améliorations. Cependant, il ne s’agit que de petits détails (carnet de note…). Niveau fiabilité des résultats, personnellement, je trouve qu’il n’a rien à envier à son principal concurrent. De plus, son coût de fonctionnement le rend un peu plus accessible.

Article rédigé par Lorène

Pin It on Pinterest