MedAngel ONE : Un système connecté permettant de contrôler la bonne température des médicaments

MedAngel ONE est un système connecté permettant de savoir si les médicaments sont conservés à la bonne température. Le système est constitué d’un capteur et d’une application mobile qui communiquent via Bluetooth. l’application est disponible sur Android et sur iOS.

L’application repertorie une liste de produits thermosensibles dont l’insuline. Le système reconnait automatiquement les plages de conservation adaptées. Il est nécessaire d’indiquer si le médicament est en stockage ou en court d’utilisation. Il est possible de choisir plusieurs médicaments à la fois. Grâce à tous ces paramètres, l’application alerte l’utilisateur si la température relevée par le capteur n’est pas adaptée. Ces alertes sont aussi bien visuelles (grâce à des symboles et couleurs intuitifs) que sonores. Il est également possible d’être alerté par vibration. Ce système peut donc être utilisé même avec certains handicaps.

La prise en main de l’application étant des plus simple, MedAngel ONE peut être utilisé aussi bien au domicile, qu’en déplacement. Seul bémol, la version iOS n’est actuellement pas disponible en français. Celle-ci ne permet pas un accès à autant de données que sous Android. Ce qui n’empêche toutefois pas son utilisation et n’en réduit pas les bénéfices.

application MedAngel ONE IOS Android

Zoom sur le capteur du système MedAngel ONE

Ce capteur, fourni avec sa pile, peut fonctionner plus de 9 mois sans avoir à changer celle-ci. Petit (26 mm de large sur 42 mm de haut), il est également résistant à l’eau. Il peut donc être entreposé aussi bien dans une trousse de toilette, qu’au réfrigérateur ou dans une glacière médicale. Il est capable de supporter des températures allant de -25°C à +60°C. La précision des mesures est de +-0.5°C.

Amin Zayani

Amin Zayani, diabétique de Type 1 et fondateur de MedAngel

Amin Zayani, diabétique de Type 1 depuis 2006, a été confronté, comme bon nombre de diabétiques, à de nombreuses hyperglycémies inexpliquées. Ne voulant pas s’avouer vaincu, il décida un jour d’étudier le fonctionnement de son réfrigérateur. C’est ainsi qu’il comprit que celui-ci altérait considérablement l’efficacité de son insuline. Alors salarié d’une start-up dédiée au développement d’applications connectées, une première version de MedAngel est née. Soutenu par les réactions positives autour de lui, Amin Zayani décide alors de s’investir à 100% dans son projet et quitte son emploi. En 2015, MedAngel intègre un incubateur d’entreprise aux Pays-Bas. Ainsi de nombreux challenges furent relevés. Le projet fût adapté pour aboutir à un produit simple et intuitif.

Si l’hypoglycémie constitue un réel danger pour les diabétiques, l’acidocétose diabétique n’en reste pas moins dangereuse et redoutée. Pour Amin, l’importance de la qualité de stockage de l’insuline doit également rester au cœur des préoccupations. Les patients doivent y être sensibilisés. Un outil a aujourd’hui été mis à disposition du public. A présent, le travail de MedAngel consiste à améliorer ce produit, à le rendre, à l’image de notre société, de plus en plus nomade.

Où se procurer le MedAngel ONE ?

MedAngel ONE est distribué à travers le monde. Il est disponible en exclusivité sur internet au prix de 49 euros.
Plus d’informations sur medangel.co

Article rédigé en collaboration avec Lorène

Pin It on Pinterest