Faciliter le partage de données et la télésurveillance du diabète

En mai 2019, Abbott lançait sa plateforme cloud de gestion des données LibreView, compatible avec la prise en charge en télémédecine dans le cadre du programme ETAPES. Le système FreeStyle Libre permet aux utilisateurs de contrôler leur taux de glucose à l’aide d’un smartphone Android ou iOS avec l’application FreeStyle LibreLink. Les données de glucose peuvent ainsi être téléchargées sur la plateforme LibreView, un système cloud sécurisé, afin que les professionnels de santé puissent avoir accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux données de leurs patients sans avoir besoin d’une visite au cabinet.

Cet écosystème numérique fournit un accès à distance des niveaux de glucose du patient au professionnel de santé.

Avec l’application LibreLinkUp, les relevés de glucose peuvent être partagés avec les proches ou la famille. Une fonctionnalité utile aux parents et aux soignants, afin que les patients puissent rester en contact, où qu’ils se trouvent.

Mise à jour des fonctionnalités de LibreView

Avec la mise à jour des fonctionnalités de LibreView, les patients peuvent aujourd’hui contrôler leur glycémie et partager de façon automatique leurs données de glucose sur LibreView. Le médecin ayant un accès autorisé par le patient peut ainsi analyser à distance les données transmises quand il le souhaite et depuis n’importe quel ordinateur. De même, le médecin peut inviter ses patients à distance pour qu’ils partagent leurs données via le cloud sécurisé LibreView.

Les professionnels de santé peuvent utiliser la plate-forme LibreView pour évaluer à distance les progrès du patient. Le patient et son médecin n’ont besoin que d’une connexion Internet pour accéder à la plateforme, où ils peuvent visualiser des données de glucose, téléchargées depuis l’application ou le lecteur FreeStyle Libre. Il est donc aujourd’hui possible de gérer le diabète et de rester en contact avec un patient à distance.

Analyser le profil glycémique des patients dans LibreView selon les dernières recommandations internationales.

Les recommandations d’objectifs cliniques pour l’interprétation de données de la Mesure en Continu du Glucose (MCG), issues du consensus international sur le temps dans la cible, définissent 10 indicateurs standardisés de suivi, synthétisés dans un seul et unique rapport, accessible aux professionnels de santé et aux patients.

LibreView intègre ce nouveau rapport qui permet d’identifier les tendances du profil glycémique des patients.

LibreView permet au patient et au médecin de partager des rapports standardisés et à distance, en temps réel, pendant une téléconsultation ou a posteriori pour un acte de télésurveillance, comprenant les informations personnalisées suivantes :

  • Statistiques et objectifs glycémiques
  • Temps passé dans la cible, au-dessus et au-dessous
  • Profil glycémique en ambulatoire et quotidien pour une analyse de la variabilité.

Une évolution à destination des patients et des professionnels de santé.

Désormais, avec cette mise à jour, LibreView fusionne automatiquement les données de glucose provenant de différents dispositifs utilisés par un même patient, par exemple lecteur FreeStyle Libre + application FreeStyle LibreLink.

FreeStyle Libre, l’application FreeStyle LibreLink et le cloud LibreView en pratique – Dr Claude Colas, diabétologue à Paris.

« Le patient traité par insuline (au moins 3 injections par jour) peut connaître sa glycémie à l’aide d’un capteur de glucose interstitiel placé sur la peau (arrière du bras), grâce au système FreeStyle Libre, il n’a donc plus besoin de se piquer le bout du doigt et il a un accès personnalisé à ses glycémies via son téléphone. Ainsi, l’application FreeStyle LibreLink enregistre toutes ses glycémies et lui donne ses profils quotidiens, hebdomadaires et mensuels, ses moyennes et une estimation de son hémoglobine glyquée.

L’appréciation de l’équilibre glycémique de mes patients n’a jamais été aussi proche de la réalité, elle est à la fois rétrospective quand ils viennent en consultation, et en ce moment, elle est surtout instantanée et lisible à distance via le cloud sécurisé LibreView ce qui me permet de consulter les glycémies des patients après accord de leur part. Il m’arrive également d’inviter mes patients à m’adresser leurs glycémies via ce même système LibreView.

LibreView permet de disposer de l’historique des glycémies et notamment du pourcentage de temps passé dans la cible glycémiue, entre 70 et 180 mg/dL, nouveau paramètre de l’équilibre glycémique. Je peux alors adresser des messages à mes patients pour les aider à doser leurs besoins en insuline.

En cette période de confinement, le recours au système sécurisé LibreView facilite la téléconsultation car il est tout à fait possible d’organiser simultanément une visioconférence et l’examen des courbes glycémiques de mes patients ».

Le système FreeStyle Libre (lecteur et application) et l’analyse de données de glucose standardisées via le système LibreView permettent de prendre des décisions partagées entre patients et professionnels de santé.