Dans le département de la Mayenne, le nombre de patients traités pour le diabète représente 3% de la population contre 3,6% pour la moyenne régionale ; elle-même déjà inférieure à la moyenne nationale (4,4%). Cette situation peut être mise en regard de la moindre prévalence régionale de l’obésité. Cependant, comme à l’échelle régionale et nationale, la situation tend à s’aggraver. En 2015, on peut ainsi estimer qu’environ 10 000 personnes sont prises en charge en ALD pour diabète dans l’ensemble du département.

LES ACTIONS DE LA CPAM et de l’ARS

1 – Le service sophia

La CPAM offre un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en limiter les complications : accès, sur le site www.ameli-sophia.fr, à un espace d’information complet sur le diabète, accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé.

2 – Un programme sur-mesure

Afin d’aider chaque patient diabétique de type 2 à comprendre sa maladie, son traitement et à agir directement pour sa santé, l’Assurance Maladie de la Mayenne lance un programme sur-mesure animé par des professionnels de santé.

Dans un premier temps, et après accord du médecin traitant, un entretien individuel est proposé qui permet de fixer les priorités du patient en concertation avec les professionnels du Centre d’examens de santé.

5 ateliers collectifs de 3h chacun sont ensuite proposés gratuitement par l’Assurance Maladie.

Un bilan de ces ateliers est ensuite réalisé ainsi qu’un suivi à 6 mois puis à 1 an afin d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés ensemble et d’identifier les nouveaux besoins du patient.

3 – Un protocole de coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes

Au cours de cette année, l’ARS des Pays de la Loire va déployer un protocole de coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes et /ou infirmiers pour le dépistage de la rétinopathie diabétique pour améliorer la couverture insuffisante aujourd’hui, ainsi que le dépistage.

LE RESEAU DIABETE SANTE 53

Le réseau Diabète Santé 53 vise à accompagner les diabétiques de type 2 en proposant des ateliers collectifs et individuels pour apprendre à mieux vivre avec sa maladie.

Clairement identifié et reconnu par l’ensemble des acteurs dans le département, le Réseau diabète s’est équipé d’un véhicule qui lui permet d’aller au plus près des habitants. Il dispose également désormais de onze sites pour établir des permanences délocalisées au plus près des patients. Cela permet un maillage complet du département.

1 – Du côté des professionnels de santé

C’est une équipe de 474 professionnels de santé adhérents depuis sa création en 2004. En 2014, 108 professionnels de santé (qu’ils soient adhérents ou non) ont participé aux activités du réseau.

Chaque année, des formations à destination des professionnels de santé sont proposées : formation à l’éducation thérapeutique du patient, soirées thématiques, etc.

2 – Du côté des patients

Depuis 2004, près de 2 000 personnes ont adhéré au réseau.

Les patients atteints de diabète en rejoignant le réseau Diabète Santé 53 peuvent choisir des actions collectives et/ou un accompagnement individuel très complets et variés.

Les patients membres peuvent également bénéficier de la prise en charge de certains soins paramédicaux non remboursés par l’Assurance maladie (suivi diététique, soins de podologie, etc.)

UNE INITIATIVE LOCALE

L’association de familles de jeunes diabétique en Mayenne (JID 53)

Pour faire front au diabète de type 1, quatre mères ont créé une association de parents au niveau de la Mayenne l’année dernière. Elle se nomme JID 53 (pour Jeune Insulino Dépendant). Elle s’est rapprochée de l’AJD (aide aux jeunes diabétiques) qui agit au niveau national.

Cette association arrive en complément du Réseau Diabète Santé 53, qui prend en charge uniquement les diabètes de type 2. Sans être aussi développé que ce réseau, cette association apporte les premiers éléments d’information sur cette pathologie.

Le but de cette association est de permettre aux familles de se rencontrer, de partager leurs expériences, rompre l’isolement, aider à trouver des solutions lors de situations compliquées (modes de garde des très jeunes enfants, système scolaire….).  

L’association AFD 53

Rattachée à la bien connue AFD ( Association Française des Diabétiques ), l’association mayennaise des diabétiques (AFD 53) existe en Mayenne depuis 30 ans déjà !

Pin It on Pinterest