Les complications du diabète peuvent toucher les yeux. Lorsqu’il est mal contrôlé, le diabète peut être responsable de plusieurs problèmes visuels. Il est donc indispensable de faire examiner les yeux régulièrement.

Le Glaucome est une des complications possibles du diabète

Normalement, l’oeil est rempli d’un liquide, l’humeur aqueuse, qui s’écoule par des petits canaux ( l’humeur aqueuse c’est le liquide nutritif circulant entre la cornée et le cristallin.). S’ils se bouchent, la pression à l’intérieur de l’oeil augmente. Au bout d’un certain temps, le nerf optique peut être comprimé au niveau de la papille optique (la papille correspond au disque rond au niveau de la rétine par lequel le nerf optique quitte l’oeil.), ce qui se traduit par une diminution du champ visuel et une perte de vision progressive et irréversible.

Le glaucome peut rester longtemps méconnu car il évolue en SILENCE et SANS DOULEUR.

Seul l’ophtalmologiste peut dépister le glaucome en mesurant la pression oculaire, ce qui permet un diagnostic précoce et un traitement adapté.

Les informations ci-dessus sont extraites de la brochure de BD Médical réalisée par le Docteur Sylvie FELDMAN-BILLARD, endocrinologue-diabétologue, dans le service de Médecine Interne du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, à partir d’un document du Professeur Léon PERLEMUTER.

Pin It on Pinterest