Aujourd’hui en France, les personnes vivant avec un diabète ont le choix d’être alertées en temps réel d’une hypoglycémie (taux de glucose bas) ou d’une hyperglycémie (taux de glucose haut) avec le nouveau système FreeStyle® Libre 2. Cette nouvelle génération FreeStyle® Libre 2 d’Abbott propose des alarmes optionnelles pour les patients qui en ont besoin. Abbott leader des technologies de mesure du glucose en continue illustre à nouveau sa capacité à améliorer la santé des personnes vivant avec un diabète.

Depuis le lancement du système FreeStyle® Libre en 2015, Abbott continue d’innover aux côtés des patients et des soignants. De la télésurveillance – avec le cloud sécurisé LibreView – au nouveau dispositif FreeStyle® Libre 2, Abbott s’engage pour que les personnes vivant avec un diabète puissent mener une vie pleine et entière en se libérant encore plus vis à vis du contrôle traditionnel de sa glycémie au quotidien.

Le système FreeStyle® Libre 2 d’Abbott se base sur la même technologie que le dispositif de première génération, dont les données issues de la recherche clinique et de situations réelles montrent qu’il est associé à un meilleur contrôle du taux de glucose, une réduction du temps passé en hypoglycémie et en hyperglycémie, une augmentation du temps passé dans la cible et une amélioration de l’HbA1C, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie.

Par ailleurs, une étude récente en situation réelle publiée dans le British Médical Journal montre que l’utilisation du système FreeStyle® Libre sur un an est significativement associée à une amélioration de la qualité de vie, une diminution du poids de la maladie pour les personnes vivant avec un diabète de type 1 et de type 2. Les données montrent que les patients utilisant le système FreeStyle® Libre ont expérimenté 77% d’hypoglycémies en moins, 78% d’événements sévères d’hypoglycémie en moins et que les taux d’absentéisme au travail et d’hospitalisation ont diminué des deux tiers.

« La mesure du glucose en continu et les nouvelles technologies ont transformé la vie des patients et des soignants. L’éducation thérapeutique facilite la compréhension des données et les actions qui en résultent pour une meilleure équilibration du diabète. Le rapport AGP fournit des données très compréhensibles pour les patients » précise le Dr Sandrine Favre, service endocrino-diabétologie du Centre hospitalier d’Annecy Genevois.

Les résultats de l’étude RELIEF en France, – la plus vaste étude rétrospective de ce type (plus  de 75 000 personnes vivant avec un diabète et utilisant le système Freestyle Libre)
montre une réduction significative des acidocétoses diabétiques.

Le Professeur Ronan Roussel, chef du service de Diabétologie, Endocrinologie et Nutrition de l’Hôpital Bichat – Paris, membre de la Fédération de Diabétologie, et auteur principal de l’étude RELIEF a déclaré que « les résultats de cette étude confortent largement notre hypothèse selon laquelle l’utilisation de la technologie FreeStyle® Libre permet aux patients d’identifier et réduire l’hyperglycémie et, ainsi, de limiter l’acidocétose diabétique. Ces données démontrent que l’utilisation du dispositif de mesure du glucose en continu Freestyle Libre d’Abbott permet des économies et des bénéfices sanitaires significatifs à long terme ».

Comment Freestyle Libre 2 fonctionne-t-il ?

Le système FreeStyle® Libre 2 d’Abbott, utilisant la technologie Bluetooth, fournit en continu et à chaque minute des données de glucose au lecteur FreeStyle® Libre 2 ou à un Smartphone compatible équipé de l’application FreeStyle® LibreLink. Cette technologie comprend des alarmes en temps réel en cas d’hypoglycémie (taux de glucose bas compris entre 60mg/dL et 100 mg/dL) ou d’hyperglycémie (taux de glucose élevé compris entre 120 et 400 mg/dL) et que le patient peut régler individuellement à tout moment. Une alarme de perte du signal est également présente et permet, lorsque le capteur ne communique plus avec le téléphone plus de 20 minutes, de le signaler.

En scannant le capteur placé à l’arrière du bras avec le smartphone (équipé de l’application FreeStyle® LibreLink) ou le lecteur FreeStyle® Libre 2, les utilisateurs obtiennent leur taux de glucose en temps réel à chaque minute, l’historique des tendances et une flèche indiquant l’évolution de leur taux de glucose actuel, sans avoir besoin de se faire de piqûres au bout du doigt. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre les décisions thérapeutiques ou diététiques adaptées.

«Avec ces nouvelles informations et avec l’appui indispensable de son médecin, le patient est en mesure de prendre des décisions appropriées en termes de médicaments, d’alimentation et de prise en charge de sa maladie en vue d’un meilleur équilibre de sa glycémie» – indique le Professeur Bruno Guerci, responsable du service endocrinologie et diabète du CHRU de Nancy.

Philippe Emery, Directeur de la division Abbott Diabetes Care en France, rappelle que « dans le cadre du diabète, le rapport à la maladie a profondément changé, au point que désormais l’objectif pour les personnes vivant avec un diabète n’est plus de « faire avec » ou de contrôler en permanence leur glycémie, mais de mener la vie la plus normale possible à l’aide d’outils technologiques adaptés, avec une fiabilité accrue des données de glucose et une utilisation facilitée. Le lien avec le soignant est renforcé dans un partage des données et des connaissances.

Le système FreeStyle® Libre d’Abbott améliore constamment l’état de santé des patients diabétiques, comme le prouvent les données incontestables provenant d’études cliniques et de situations réelles. En France, avec plus de 270 000 utilisateurs, nous nous attachons désormais à rendre cette nouvelle technologie accessible pour tous ceux qui en ont besoin ».

La technologie FreeStyle® Libre est aujourd’hui Numéro 1 des systèmes de mesure du glucose en continu. Elle est utilisée par plus de deux millions de personnes vivant avec un diabète dans 52 pays. Abbott a œuvré pour un remboursement total ou partiel du FreeStyle® Libre dans 37 pays, incluant la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume Uni et les Etats Unis.