Première épidémie non transmissible, le surpoids (avec l’obésité) concerne aujourd’hui 1,4 milliard d’individus avec comme conséquences les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. En 2014 le diabète a causé $550 milliards de dépenses, 5 millions de décès prématurés et une amputation toute les 30 secondes dans le monde. Cette épidémie va croître de 55% d’ici 2035 et affecter 600 millions de personnes. Or toutes ces pathologies ont un rapport avec l’alimentation : les apports en glucides, en graisses ou en calories. C’est de ce constat qu’est né le projet DietSensor avec l’objectif de donner à toute personne en surpoids ou souffrant de maladies chroniques en rapport avec la nutrition la possibilité d’accéder simplement à l’information sur ce qu’elle mange, lui permettant de se prendre en main et de mieux contrôler sa santé. Pour y arriver : un scanner moléculaire de poche et une application mobile, tout simplement.

Pour de nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques, le comptage nutritionnel fait partie du quotidien, et alourdit la prise en charge. Pour les diabétiques par exemple, une mauvaise mesure des glucides peut entraîner une hypoglycémie sévère voire un coma à court terme ou des conséquences sur la santé à long terme. Compter aujourd’hui c’est lire les étiquettes nutritionnelles des emballages, estimer les portions et tenir un journal de bord. Même avec une application Smartphone dédiée au comptage manuel, cette tâche devient pénible dans la durée. Du coup, l’équilibre nutritionnel est difficile à trouver, alors qu’il est un outil de prévention et de prise en charge de notre santé. Avec DietSensor, un clic sur le scanner avant de manger et l’on saura avec exactitude si l’aliment respecte les objectifs nutritionnels fixés. Au-delà du souci légitime pour tous, de connaître le contenu de son assiette pour échapper aux méfaits de la malbouffe, DietSensor permet de maîtriser la composition et l’équilibre d’un repas, sans effort : servez, scannez, mangez intelligemment !

 

DietSensor rend la collecte des données instantanée, précise et ludique grâce à l’automatisation, basée sur le premier spectromètre de poche au monde : SCIO. Le scanner de poche envoie un rayon infra-rouge sur la surface de l’aliment ou de la boisson, et capte les longueurs d’onde réfléchies qui portent la signature de sa composition. L’application DietSensor interprète ensuite les pourcentages de nutriments et les affiche sur l’application mobile. En une poignée de secondes, le « profil du repas » et ses apports nutritionnels sont calculés et peuvent être corrigés. Conçue avec des médecins nutritionnistes l’application propose des conseils adaptés en fonction des profils, des pathologies et des comportements et ce en référence avec les principes validés de l’éducation santé et thérapeutique. Pour Marc Salomon, Médecin spécialiste en maladies cardio-vasculaires et en médecine préventive, « une prise en main de son alimentation avec des nouvelles technologies performantes en temps réel apporte un plus évident. »

 

Aux Etats-Unis, 40 millions de personnes sont déjà utilisatrices de compteurs nutritionnels manuels et 140 millions déclarent essayer de « piloter » leur alimentation. En automatisant le comptage, DietSensor va signer le début d’une nouvelle ère d’outils dédiés au coaching nutritionnel et redonner à chacun le pouvoir de se prendre en main. DietSensor sera au CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016, Eureka Park, stand 81137. « Que ton alimentation soit ta première médecine » (Hippocrate). Oui, l’alimentation est désormais un facteur clé et critique de la gestion de sa santé et de son bien-être au quotidien.

 

DietSensor : Comment ça marche ?

Etape1 SERVE auto

Étape 1 : Servez-vous

 

Etape2 SCAN

Étape 2 : Scannez et obtenez des conseils instantanément avant de manger, pour atteindre vos objectifs

 

Etape3 EAT

Étape 3 : Mangez intelligemment et sachez toujours si vous atteignez vos objectifs.

Note : Le produit sera disponible à priori fin 2016 ou début 2017 en France. C’est une innovation en cours de développement, qui a remporté le prix de l’app la plus innovante mondiale au salon de l’électronique de Las Vegas en janvier 2016.

Visitez le site de DietSensor

Pin It on Pinterest