Télésurveillance : un pas supplémentaire vers la prise en charge intégrée et personnalisée du diabète

Roche Diabetes Care France, leader de l’autosurveillance glycémique en France, a annoncé le 16 octobre 2019 la conformité de sa plateforme Accu-Chek Smart Pix Online au programme ETAPES de télésurveillance mis en place par le ministère de la Santé. Une étape importante pour le leader de l’autosurveillance glycémique en France qui investit le champ de la télémédecine grâce à des solutions digitales et connectées pour améliorer la prise en charge intégrée et personnalisée des patients diabétiques et le dialogue avec les professionnels de santé.

Roche Diabetes Care investit le champ de la télémédecine

Accu-Chek Smart Pix Online est un outil destiné aux professionnels de santé. Il leur permet d’accéder et d’analyser les données glycémiques de leurs patients en consultation et à distance. Cette plateforme de suivi – co construite avec les professionnels de santé – vient d’être déclarée conforme auprès du ministère de la Santé au programme ETAPES visant à expérimenter la télésurveillance du diabète.

Le Ministère de la Santé a instauré avec le plan « Ma Santé 2022 » un programme majeur de réorganisation de l’offre de soins en France, qui donne notamment un nouvel élan à la télémédecine en France. Une opportunité pour Roche Diabetes Care France qui développe depuis toujours des solutions pour faciliter le quotidien des patients diabétiques, améliorer leur observance et limiter les complications liées à la maladie.

Cette déclaration de conformité d’Accu-Chek Smart Pix Online représente donc une étape cruciale pour Roche Diabetes Care dans la mise en œuvre concrète de la télémédecine, particulièrement appropriée dans le cadre de la prise en charge d’une maladie chronique comme le diabète. Comme l’explique Frédéric Jacquey, président de Roche Diabetes Care France : « Les données de santé prennent de la valeur quand elles sont partagées, analysées et discutées avec le professionnel de santé ». C’est toute l’ambition aujourd’hui des solutions mises en place par Roche Diabetes Care France.

Un écosystème complet au service des patients et des professionnels de santé pour améliorer le suivi du diabète

Roche Diabetes Care France propose ainsi aujourd’hui un ensemble de dispositifs connectés et de solutions digitales permettant d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques et le dialogue avec les professionnels de santé. Cet écosystème est composé :

  • Des lecteurs de glycémie connectés : Accu-Chek Mobile et Accu-Chek Guide
  • D’une application de suivi du diabète pour les patients : Gluci-Chek
  • D’une plateforme de visualisation des données glycémiques pour les professionnels de santé : Accu-Chek Smart Pix Online

Comment ça fonctionne ?

Les lecteurs de glycémie de la gamme Accu-Chek (Accu-Chek Guide et Accu-Chek Mobile) peuvent à présent, si le patient le souhaite, envoyer des informations automatiquement à l’application Gluci-Chek. Ces données sont ensuite compilées dans l’application Gluci-Chek et partagées avec les professionnels de santé qui les visualisent grâce à la plateforme Accu-Chek Smart Pix Online.

Une gestion sécurisée et optimale des données patients

Pour développer cet écosystème complet, Roche Diabetes Care France s’est appuyé sur la recherche et développement du Roche Diabetes Care Global en faveur d’une gestion sécurisée, intégrée et personnalisée du diabète. Le choix du partenaire Accenture, spécialiste des technologies numériques et de la sécurité informatique, témoigne de l’absolue volonté de garantir un usage sécurisé des données de santé respectueux de la vie privée des patients, et en parfaite adéquation avec la complexité de leur pathologie.

L’écosystème développé par Roche Diabetes Care est évolutif, afin de pouvoir répondre aux besoins non seulement présents, mais aussi à venir des patients diabétiques. A l’avenir, la plateforme Accu-Chek Smart Pix Online sera d’ailleurs interopérable, c’est-à-dire connectable avec des dispositifs médicaux de marques différentes.

L’ambition de Roche Diabetes Care ? Permettre aux personnes diabétiques de partager rapidement des données et informations pertinentes pour une prise en charge optimale et allégée de leur maladie : « La véritable innovation c’est de trouver les moyens de donner au médecin plus de temps pour le conseil et l’accompagnement de ses patients grâce à des données pertinentes » conclut Frédéric Jacquey.

A propos du programme Etapes

La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre les décisions relatives à la prise en charge de ce patient.

La télésurveillance fait partie des actes médicaux encadrés par le programme ETAPES reconduit par la LFSS 20182. Ils concernent cinq pathologies : l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, l’insuffisance respiratoire, les prothèses cardiaques implantables et le diabète.

Objectifs du déploiement de la télésurveillance :

  • Cibler les patients à risque d’hospitalisations récurrentes ou des patients à risque de complications à moyen et long termes
  • Parvenir à un état de stabilité de la maladie, voire à une amélioration par un accès rapide à l’avis d’un spécialiste ou d’un expert dans son domaine
  • Améliorer la qualité des soins et leur efficience
  • Améliorer la qualité de vie des patients.

Profils patients concernés en diabétologie => patients traités par insuline

  • Adolescents 12-18 ans (découverte ou HbA1c ≥ 8.5%)
  • Adultes DT1 (découverte ou HbA1c ≥ 8%)
  • Adultes DT2 (HbA1c ≥9%)

Deux axes

  • Acte de télésurveillance médicale (suivi hebdomadaire, traitement des alertes, plateforme de télésurveillance)
  • Accompagnement thérapeutique (suivi mensuel, éducation du patient)

Cette nouvelle ambition sera accompagnée d’une enquête Harris interactive qui viendra interroger la relation et l’intérêt que portent les patients diabétiques à la télémédecine et permettra de répondre à la question suivante : Diabète et télémédecine, qu’en pensent les patients ?

Source : Roche Diabetes Care France

Pin It on Pinterest