L’apéritif, un moment redouté par ceux qui veulent perdre du poids et faire attention à leur diabète

L’apéritif peut être un moment très redouté par les personnes qui souhaitent perdre du poids et qui veulent faire aussi attention à leur diabète, mais c’est aussi un moment de convivialité, de partage, d’échange.

Les boissons alcoolisées : le savez-vous ?

  • Attention à l’effet hypoglycémiant de l’alcool. Ne consommez pas d’alcool le ventre vide !
  • L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
  • L’OMS (organisme mondial de la santé) préconise au maximum 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes
  • Un verre de vin, c’est 10cl, un whisky, c’est 4cl
  • Les boissons alcoolisées contiennent plus ou moins de sucres. Préférez plutôt des vins secs ou des alcools forts comme le whisky plutôt que des vins doux ou de la bière.

Les boissons non-alcoolisées : le savez-vous ?

  • Certaines boissons sans alcool contiennent beaucoup de sucres. C’est le cas de la bière sans alcool, des sodas.
  • Préférez alors les sodas « light » ou « zéro » ( à boire occasionnellement pour éviter une accoutumance au niveau de l’organisme).
  • Les eaux gazeuses qui peuvent être aromatisées avec du citron ou des sirops à 0% (utiliser ces sirops de manière occasionnelle et non quotidienne).
  • Les jus de tomates et de légumes sont plus adaptés que les jus de fruits car moins sucrés.

Avec quoi accompagner ces boissons ?

Lors de l’apéritif, limitez votre consommation de saucisson, chips, biscuits apéritifs salés, quiches, cakes et fruits secs qui apportent des quantités non négligeables de sel, de graisses saturées, déconseillées pour le diabète, le poids et les maladies cardio-vasculaires.

Vous pouvez par contre privilégier tout ce qui est légumes, que ce soit les bâtonnets de carottes, des tomates cerises ou encore du choux fleur agrémenté avec une petite sauce au fromage blanc, mais aussi, les olives vertes, peu caloriques, ainsi que les crevettes et les moules.

Vous pouvez aussi utiliser des fromages frais avec du thon pour faire des petits tartares.

Pour la charcuterie, préférez le jambon blanc, le jambon cru et le bacon.

L’important est de passer un bon moment et de faire attention au repas qui va suivre en adaptant les apports en féculents et en graisses.

Pin It on Pinterest