A propos du Pancréas Artificiel

Le pancréas artificiel est conçu pour surveiller et contrôler de manière automatique les niveaux de sucre dans le sang des personnes atteintes de diabète de Type 1. Le système AP est intégré dans un appareil mobile qui fonctionne comme un hub intelligent de gestion de la glycémie du patient et sur une pompe à insuline utilisant un ensemble d’algorithmes embarqués pour un contrôle optimal des injections. Le système de pancréas artificiel utilise les informations du mesureur de glucose intégré du patient (CGM) associé à une pompe à insuline pour réduire considérablement la glycémie moyenne du patient tout en éliminant simultanément les événements hypoglycémiques. Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de personnes en Amérique du Nord et l’Europe sont atteintes du diabète de Type 1.

Cellnovo et Typezero en partenariat sur le programme de pancréas artificiel

Le système Cellnovo en passe d’être utilisé dans un essai clinique international en boucle fermée financé par le NIH à hauteur de 12,8 M€

Le groupe Cellnovo, société indépendante de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, annonce aujourd’hui son partenariat avec la société de technologie, TypeZero, pour l’utilisation de sa pompe patch à insuline, connectée, avec le logiciel inControl AP dans le cadre d’un programme de développement d’un pancréas artificiel. Ce système commun sera testé au cours de l’essai clinique international en boucle fermée (IDCL) financé par le National Institute of Health (NIH), qui dépend du Département de la Santé américain.

Le pancréas artificiel est conçu pour contrôler et réguler automatiquement le taux de glycémie des personnes atteintes de diabète de Type 1 lors de l’administration de l’insuline.

Le logiciel inControl AP de TypeZero a été développé à partir de recherches du Centre de technologie de diabète à l’Université Virginia School of Medicine (UVA). Les algorithmes au cœur du logiciel inControl AP ont cumulé plus de 180 000 heures d’utilisation au cours d’essais cliniques menés depuis 2008. Le pancréas artificiel utilisera inControl AP, le mesureur de glucose intégré produit par Dexcom, ainsi que la pompe patch à insuline Cellnovo et sa technologie mobiles connectés.

L’essai clinique international en boucle fermée (IDCL), pour lequel 240 patients adultes atteints du diabète de Type 1 devraient être recrutés, devrait commencer au cours du second semestre 2016. Avec l’UVA, les pancréas artificiels seront testés sur neuf sites supplémentaires : le Barbara Davis Center for Diabetes de l’Université du Colorado, l’Université de Harvard, la Mayo Clinic, la Mount Sinai School of Medicine, l’Université de Stanford, le William Sansum Diabetes Research Center, l’Université de Montpellier en France, l’Université de Padoue en Italie et à l’Academic Medical Center de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Sophie Baratte, Directrice Générale de Cellnovo, commente :

« Nous sommes heureux de travailler avec TypeZero sur ce programme clé de pancréas artificiel. C’est une étape importante pour Cellnovo car, pour la première fois, notre système de gestion du diabète sera utilisé par des patients américains qui participent à ce programme de recherche de pointe. Le système de gestion du diabète Cellnovo est idéal pour le développement du pancréas artificiel grâce à ses données connectées en temps réel, sa portabilité et sa discrétion. TypeZero est un partenaire idéal pour nous, le financement par le NIH de son programme de recherche d’IDCL clé démontre son rôle essentiel dans la recherche sur le pancréas artificiel. »

Chad Rogers, fondateur et Directeur Général de TypeZero Technologies conclue :

« L’intégration de la pompe patch à insuline Cellnovo dans notre plate-forme inControl AP est un formidable pas en avant dans l’avancée du programme de pancréas artificiel. Nous pensons que les patients devraient avoir le choix d’utiliser le dispositif d’administration d’insuline qui convient le mieux à leurs besoins et leur mode de vie. La pompe Cellnovo, dotée de son système connecté et de la combinaison unique d’une pompe patch avec un set d’injections, est une opportunité incroyable pour les patients. Nous sommes impatients de mettre cette solution à disposition des patients au cours des essais IDCL à venir et d’autres études menées en 2016 et 2017. »

Pin It on Pinterest