Lancement d’une nouvelle version du logiciel de la pompe à insuline

Cellnovo Group, société de technologie médicale qui a conçu et distribue le premier objet connecté pour la gestion du diabète, annonce aujourd’hui qu’elle a rejoint le programme de recherche Diabeloop© sur le pancréas artificiel et qu’elle a par ailleurs lancé une nouvelle version du logiciel de sa pompe à insuline.

Cellnovo annonce qu’elle a rejoint le programme de recherche Diabeloop© sur le pancréas artificiel en apportant sa technologie de pompes à insuline sans fil et son système de gestion mobile du diabète. Diabeloop© est un partenariat entre le CERITD, une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, qui a pour objet l’amélioration de la prévention et du traitement des diabètes, et le CEA-LETI qui, au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables, concentre ses activités sur les nanotechnologies, notamment dans le domaine de la santé. Dix centres hospitaliers universitaires français participent au projet. L’équipe de recherche et développement de Cellnovo rejoindra le consortium Diabeloop© en adaptant les logiciels de sa pompe et de sa tablette tactile afin de permettre le développement d’un système de pancréas artificiel. Le projet Diabeloop© fait l’objet d’une demande de financement après du Fonds Unique Interministériel (FUI) du gouvernement français.

Les programmes de développement et de marquage CE s’étaleront sur trois ans, les premiers essais cliniques démarrant en fin d’année 2015. La Société a également lancé le 13 mai une nouvelle version du logiciel de sa pompe à insuline permettant d’éviter la réutilisation de cartouches d’insuline rejetées par le système, comme cela avait été constaté à deux reprises au Royaume-Uni. Les livraisons ont repris au Royaume-Uni et en France, les patients qui étaient déjà équipés du système Cellnovo étant servis les premiers.

« Nous sommes très heureux de voir que notre pompe à insuline et notre système de gestion mobile du diabète ont été reconnus par Diabeloop© SAS filiale du CERITD comme technologies clés pour ce projet majeur de recherche sur le pancréas artificiel. Nous nous réjouissons de voir nos équipes britannique et française participer à cette recherche » – Eric Beard, Président-Directeur général de Cellnovo.

« Nous souhaitons la bienvenue à Cellnovo en tant que partenaire privilégié dans notre programme de recherche sur le pancréas artificiel avec leur technologie unique de pompe sans fil et leur approche de la télésanté. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Cellnovo sur ce programme enthousiasmant de recherche et développement et d’intégrer leur système dans nos prochains essais cliniques. Les réactions des patients utilisant ce système en France sont très positives et le CERIDT vient de commencer à proposer le système Cellnovo à ses patients au Centre Hospitalier Sud Francilien ». – docteur Charpentier, président du CERITD

Pin It on Pinterest