Les complications du diabète peuvent toucher les yeux. Lorsqu’il est mal contrôlé, le diabète peut être responsable de plusieurs problèmes visuels. Il est donc indispensable de faire examiner les yeux régulièrement.

La Cataracte

Elle correspond à l’opacification du cristallin.

D’évolution progressive, elle peut être responsable d’un éblouissement au soleil ou d’une impression de brouillard lors de la conduite de nuit. En cas de cataracte évoluée, il y a une baisse de la vision.

Le cristallin étant très perméable au glucose, l’apparition de la cataracte est plus fréquente et survient plus tôt chez le patient diabétique.

Outre la gêne visuelle, la cataracte peut entraver la surveillance du fond d’oeil et la réalisation d’un traitement de la rétine par laser.

Ni les collyres, ni le laser ne peuvent guérir une cataracte. Le seul traitement est chirurgical.

L’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin devenu opaque puis à le remplacer par une lentille artificielle appelée “implant”.

Elle se déroule en général sous anesthésie locale ce qui permet de rentrer chez soi le soir même ou le lendemain. La vision s’améliore rapidement et se stabilise dans le mois suivant l’intervention.

En cas d’atteinte de la rétine et notamment de rétinopathie diabétique, la récupération visuelle peut être moins bonne.

Les informations ci-dessus sont extraites de la brochure de BD Médical réalisée par le Docteur Sylvie FELDMAN-BILLARD, endocrinologue-diabétologue, dans le service de Médecine Interne du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, à partir d’un document du Professeur Léon PERLEMUTER.

Pin It on Pinterest