La carte iDiabète n’est pas un dossier médical mais une véritable carte d’identité du diabète, accessible sur smartphone à partir d’un QR code. Elle permet aux patients d’avoir toujours leur traitement sur eux, dans leur smartphone et aux médecins d’y avoir accès en cas d’urgence, quand le patient est dans le coma, en scannant le QR code qui figure sur sa carte ou sur un sticker collé sur son smartphone.

Cette carte qui peut sauver des vies a été conçue par l’association des patients diabétiques, les diabétologues et les urgentistes de la région, les services de diabétologie des CHU de Dijon et Besançon, et la société Cen Connect en concertation avec l’ARS. Elle est lancée en avant-première gratuitement en Bourgogne-Franche-Comté grâce au soutien financier du conseil régional !

La Région soutient la carte iDiabète

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a apporté tout son soutien au développement et au déploiement de la carte iDiabète. Une première au niveau régional.

Pourquoi avoir créé la carte d’identité du diabète appelée « iDiabète » ?

La carte est partie d’un double constat. Les patients se rappellent rarement exactement leur traitement et avec les génériques dont les noms sont compliqués cela n’aide pas. Et quand ils sont dans le coma, ils ne peuvent l’indiquer. Aujourd’hui, les patients diabétiques ont sur eux une carte en carton sur lequel il est indiqué qu’ils sont diabétiques mais cela n’apporte pas beaucoup d’aide. D’où l’idée d’utiliser un support que tout le monde a désormais dans sa poche, le smartphone en lui adjoignant un QR code à scanner qui donnera accès à toutes les informations.

Qui a créé la carte iDiabète ?

C’est un projet véritablement collaboratif ! Fort de cette idée, l’association des patients diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté, les diabétologues et les urgentistes de la région, les services de diabétologie des CHU de Dijon et Besançon, l’ARS et Cen Connect ont conçu et réalisé en moins d’un an cette carte avec le support financier du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Comment fonctionne la carte iDiabète ?

  1. Télécharger l’application iDiabète sur l’App Store ou le Play Store puisque le système est disponible sur iOS et Android ;
  2. Lancer l’application, scanner le QR code unique présent sur la carte puis la protéger par un mot de passe ;
  3. Compléter ses informations, de préférence avec un professionnel de santé diabétologue, médecin généraliste ou pharmacien et le tour est joué !

Lorsque le patient veut montrer la carte d’identité de son diabète, il n’a qu’à allumer son smartphone. En cas d’urgence, le médecin urgentiste qui aura lui aussi téléchargé l’application iDiabète, une seule fois suffit pour tous les patients, doit simplement scanner le QR code qui figure sur la carte du patient diabétique ou sur un sticker qu’il a collé sur son smartphone par exemple.

Comment se procurer la carte iDiabète ?

Les patients peuvent se procurer la carte iDiabète auprès de l’association des patients diabétiques de Bourgogne Franche-Comté, des médecins et pharmaciens qui participent à cette action et qui sont de plus en plus nombreux, ou en allant voir sur le site www.idiabete.fr.

Cette carte est mise gratuitement en 2019 à la disposition des tous les patients de Bourgogne-Franche-Comté grâce au soutien du conseil régional.

Qui a financé la carte iDiabète ?

L’ARS a financé la réflexion initiale, les structures associatives ont fourni leur temps et leur travail, Cen Connect a assuré son développement et sa validation, le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté finance en 2019 sa mise à disposition de tous les patients diabétiques de la région.

Pin It on Pinterest