Le capteur du freestyle libre décortiqué

8 Oct 2017

Le capteur du Freestyle libre passé à la loupe

Romain Thonneau, passionné d’électronique, s’est amusé à décortiquer un capteur Freestyle Libre obsolète. Il nous a envoyé ceci pour les curieux de biotechnologie et autres bricoleurs.

« En gros, ça fonctionne comme un antivol de grande surface. »

Mais, pas de panique, cela ne sonne pas au portique ! Le capteur est un simple émetteur qui transmet les données collectées au lecteur. Romain suppose que l’électrode sous-cutanée capte le pH du liquide interstitiel. L’enzyme ciblé en question est le Glucose Oxydase. C’est le lecteur lui-même qui calcule la valeur proportionnellement équivalente en g/L.

Nous avons questionné Abbott pour savoir si ce raisonnement est correct et intégrerons dans cet article la réponse prochainement.

Merci à Romain pour ces explications.

capteur freestyle libre ouvert

Le capteur du Freestyle libre en détails

  1. Circuit imprimé : PCB double face, 500μm d’épaisseur, 3cm de diamètre, antenne gravée, thermomètre, émetteur RF430 RFID TAG, composants discrets.
  2. Pile 1,5v
  3. Connecteur silicone : Il assure l’étanchéité du capteur en pinçant le biosenseur.
  4. Support connecteur silicone : Il fixe le connecteur silicone au circuit imprimé et sert de guide à l’électrode. C’est également ici que se trouve l’aiguille d’insertion
  5. Biosenseur : Cette électrode permet de capter la glycémie via le déplacement des électrons dans le liquide interstitiel. L’enzyme capté est le « Glucose Oxydase ».

Vous aimerez aussi

Le FreeStyle Libre 3 d’Abbott, est désormais disponible en France

Le FreeStyle Libre 3 d’Abbott, est désormais disponible en France

Abbott a annoncé le 18 mars 2022 que son système de mesure en continu du glucose FreeStyle Libre 3, destiné aux personnes vivant avec un diabète, est désormais disponible en France. Ce nouveau dispositif vient compléter l’écosystème FreeStyle Libre pour répondre aux...