• En partenariat avec Airstrip Technologies, Abbott annonce le lancement de l’application Librelink compatible avec les smartphones Android.
  • L’application Librelink obtient le marquage CR (conformité européenne).

Le 22 Septembre 2016, dans une optique de simplification de la gestion du diabète, Abbott annonce le lancement de la première application mobile qui permet aux personnes atteintes de diabète d’accéder directement aux données de taux de glucose dans le liquide interstiel du capteur FreeStyle Libre [1] à partir de leur smartphone Android.

En partenariat avec AirStrip, Abbott a annoncé aujourd’hui le lancement en France de l’application LibreLink compatible avec les capteurs FreeStyle Libre. LibreLink est la première et la seule application mobile approuvée par Abbott, capable de scanner et d’enregistrer directement les données de taux de glucose du capteur FreeStyle Libre et de les afficher sur un smartphone sans avoir recours à un lecteur [3]. Il suffit à l’utilisateur de placer l’arrière de son smartphone contre le capteur FreeStyle Libre pour obtenir, directement et en quelques secondes, son taux de glucose dans le liquide interstiel en temps réel ainsi que d’autres données [2].

L’application Libre Link est actuellement disponible pour les smartphones Android1 et est téléchargeable gratuitement sur Google Play. LibreLink utilise la technologie NFC (Near Field Communication) disponible sur de nombreux smartphones Android afin de scanner le capteur FreeStyle Libre. L’application LibreLink est un dispositif médical qui a obtenu le marquage CE (Conformité Européenne) en 2015.

« LibreLink permet aux utilisateurs de gérer leur diabète avec plus de facilité et de commodité », affirme Jared Watkin, vice-président en charge de la division Diabète d’Abbott. « Nous l’avons d’abord fait avec le système FreeStyle Libre qui dispense de toute piqûre systématique au bout du doigt [3] pour connaître le taux de glucose. Désormais, l’application LibreLink facilite encore davantage la gestion du diabète par la transmission directe des données de taux de glucose aux smartphones des utilisateurs – une technologie qui s’intègre déjà parfaitement à leur vie quotidienne. »

Un accès rapide aux données

Le système FreeStyle Libre d’Abbott, qui a été commercialisé dans sept pays d’Europe, libère les patients atteints de diabète de se piquer systématiquement le bout du doigt [4]. Il se compose d’un capteur rond (de la taille d’une pièce de deux euros et dont le poids est de 5 gr seulement [5]) qui se pose simplement derrière le haut du bras par le patient lui-même. Chaque minute, le capteur mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel grâce à un petit filament (5 mm de long, 0,4 mm de large) inséré juste sous la peau. Pour obtenir rapidement et de manière indolore, la mesure de son taux de glucose, il suffit de passer le lecteur FreeStyle Libre au-dessus de ce capteur.

L’application LibreLink est une solution alternative pouvant remplacer le lecteur FreeStyle Libre[3]. Elle permet aux personnes atteintes de diabète d’utiliser leur smartphone Android pour connaître leur taux de glucose dans le liquide interstitiel en temps réel. L’application LibreLink permet également de visualiser en plus du taux de glucose actuel, la flèche de tendance indiquant le sens d’évolution du taux de glucose ainsi que l’historique des 8 dernières heures[2]. Après avoir scanné le capteur FreeStyle Libre à l’aide de son smartphone Android, l’utilisateur a accès à un certain nombre de données qui lui permettent de comprendre l’évolution de son taux de glucose et peuvent ainsi l’aider à prendre des décisions thérapeutiques éclairées en accord avec son médecin.

 

librelink-capture-1

Lors du scan du capteur FreeStyle Libre avec un smartphone muni de l’application LibreLink, l’écran de résultat s’affiche et indique le taux de glucose actuel, l’historique des 8 dernières heures ainsi qu’une flèche de tendance indiquant le sens d’évolution du taux de glucose. Des remarques telles que la prise de médicaments, de nourriture, d’insuline, la pratique d’une activité physique… peuvent être ajoutées à chaque lecture, si l’utilisateur le désire.

 

last_24_hours_with_notes7841fd6f42016e8b9588ff0000f7a989

L’écran d’accueil indique que le smartphone est prêt à effectuer un scan. Il fournit également une image instantanée du profil du taux de glucose de l’utilisateur sur les dernières vingt-quatre heures, le pourcentage de temps passé dans la plage cible ainsi que le taux de glucose moyen des 24 dernières heures. Les notes qui ont été enregistrées par l’utilisateur s’affichent également sur l’écran d’accueil. Il lui est possible d’accéder à davantage de précision sur ces notes s’il le souhaite.

L’application LibreLink comporte les mêmes fonctions de base que le lecteur FreeStyle Libre[2], elle dispose également d’une interface utilisateur enrichie, d’un rapport d’évaluation de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et la possibilité d’envoyer les rapports par email depuis le téléphone portable.

L’application LibreLink est désormais disponible pour les utilisateurs de smartphones en France et sera commercialisée dans d’autres pays européens plus tard dans l’année. La gestion des données et de stockage dans le Cloud de l’application LibreLink est assurée par NewYu, Inc.

 

Sources

[1] L’Application LibreLink inclut une application mobile, développée par AirStrip et la gestion des données est assurée par NewYu, Inc. L’inscription à NewYu, Inc est nécessaire lors de l’installation de l’application. Abbott, fournisseur des lecteurs et des capteurs FreeStyle Libre, n’est pas le fournisseur de l’Application LibreLink. Le chargement des données peut être appliqué lors du téléchargement de l’application LibreLink.

[2] Notice d’utilisation LibreLink- Juillet 2016

[3] L’application LibreLink et le lecteur FreeStyle Libre ont des fonctionnalités similaires mais non identiques. La réalisation d’un test par prélèvement au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux sanguin, ou si l’application LibreLink indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec la lecture faite avec l’application LibreLink.

[4] La réalisation d’un test par prélèvement au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec la lecture faite par le système.

[5] Notice d’utilisation du capteur FreeStyle Libre- Août 2015

Pin It on Pinterest