Le 24 juin 2021, Abbott a annoncé le remboursement de FreeStyle Libre 2, nouvelle génération de son dispositif d’autosurveillance du glucose révolutionnaire, disponible avec l’application FreeStyle LibreLink.

Les personnes vivant avec un diabète en France ont désormais la possibilité d’être alertées en temps réel en cas d’hypoglycémie (taux de glucose bas) ou d’hyperglycémie (taux de glucose élevé) grâce aux alarmes optionnelles du nouveau dispositif FreeStyle Libre 2.

FreeStyle Libre 2 est remboursé chez les patients atteints d’un diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d’au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour).
Le système FreeStyle Libre 2 offre aux personnes atteintes de diabète :

–  La meilleure fiabilité sur le marché, obtenue sans calibration pour une durée de 14 jours.
–  Une précision améliorée dans les valeurs basses (54-69 mg/dL) et très basses (< 54 mg/dL).
–  3 alarmes optionnelles : glucose bas, glucose élevé, perte du signal.
–  Une mesure et transmission de valeur chaque minute.

Un écosystème digital complet :

  • L’application FreeStyle LibreLink pour obtenir toutes les données de glucose à partir d’un téléphone compatible,
  • L’application LibreLinkUp pour l’entourage (transmission des valeurs de glucose et des alarmes),
  • La plateforme de partage Libre View pour accéder et analyser les données FreeStyle Libre à tout moment, si besoin à distance avec le médecin.

L’application gratuite FreeStyle LibreLink permet aux patients de bénéficier d’une meilleure expérience avec leur dispositif FreeStyle Libre 2. Le nouveau dispositif est, en effet, conçu pour s’intégrer parfaitement à la vie quotidienne des personnes atteintes de diabète, leur permettant de suivre en temps réel leur taux de glucose, le temps passé dans la cible, et leurs rapports d’un simple coup d’œil sur leur smartphone.

L’application FreeStyle LibreLink offre à partir du téléphone portable compatible du patient, les caractéristiques suivantes :

  • Un écran tactile avec un affichage plus grand,
  • Des alarmes de taux de glucose personnalisées et facultatives,
  • La possibilité d’ajouter des notes sur l’alimentation, les doses d’insuline reçues et l‘activité physique réalisée,
  • La visualisation des tendances de glucose et des rapports comme le temps passé dans la cible,
  • Des mises à jour régulières permettant d’accéder à de nouvelles fonctionnalités,
  • La possibilité pour les patients de partager leurs données avec leur entourage en utilisant l’application LibreLinkUp,
  • Enfin, la possibilité de partager en temps réel avec leur médecin leurs données de glucose via LibreView, après leur autorisation.

Le Dr Pauline Schaepelynck – praticien hospitalier, service Endocrinologie, Hôpital La Conception à Marseille – a clairement constaté que « la majorité des patients qui utilisent le nouveau dispositif FreeStyle Libre 2, sont plus réactifs pour corriger les glycémies »,

« Nous échangeons à l’aide de la plateforme LibreView qui est très intuitive, cela nous permet de développer un dialogue constructif avec nos patients lors des consultations », précise-t-elle. « La crise sanitaire a facilité l’appropriation de ces outils aujourd’hui indispensables à la e-santé. Nous ne pourrions pas revenir en arrière ».

Avant utilisation, les personnes atteintes de diabète ou leur entourage doivent avoir reçu une éducation spécifique leur permettant d’acquérir la maitrise de l’application du capteur et d’apprendre à interpréter et utiliser les informations fournies par le système FreeStyle Libre 2 pour optimiser leur traitement.

Abbott continue de développer des programmes de formation et d’information autour de l’écosystème FreeStyle Libre pour les professionnels de santé (médecins et pharmaciens) et pour l’accompagnement des patients.

Abbott, leader de la transformation numérique dans le domaine du diabète et de sa prise en charge, continue d’innover aux côtés des personnes atteintes de diabète et des soignants. Avec son écosystème digital révolutionnaire, Abbott s’engage pour que les personnes vivant avec un diabète puissent mener une vie pleine et entière en se libérant encore plus vis à vis du contrôle quotidien de la glycémie.