Une application personnalisée qui accompagne les patients diabétiques pas à pas vers une alimentation équilibrée
Pour continuer d’accompagner les patients diabétiques dans la gestion de leur maladie, Roche Diabetes Care France annonce le lancement de sa nouvelle application : « Phil ». Dédiée aux patients diabétiques de type 2, cette application est conçue comme un assistant les encourageant à rééquilibrer chaque jour leur alimentation, un des piliers du traitement du diabète de type 2, avec la remise en mouvement. Au programme : recettes adaptées et personnalisées, planification des menus, listes de courses, scan de produits et conseils pratiques pour acquérir les réflexes alimentaires appropriés.
Aujourd’hui en France, près de 4 millions de personnes sont traitées pour un diabète, dont 92 % pour un diabète de type 2. S’ils ont des âges, des modes de vie, des ambitions, des situations familiales, des comportements différents, ces patients ont un point commun : beaucoup d’informations à assimiler et de contraintes à gérer pour devenir autonome dans la gestion de leur maladie. C’est pourquoi l’assistant Phil facilite la compréhension de la maladie pour gagner en autonomie, et permettre aux patients diabétiques de faire des repas un moment toujours aussi agréable.
Phil, une application adaptée aux patients diabétiques de type 2, personnalisable selon leur profil
Gratuite et didactique, l’application Phil propose aux patients diabétiques de faire de l’alimentation leur atout pour équilibrer leur diabète, en cuisinant régulièrement des repas adaptés à leur pathologie, à leurs préférences et à leurs objectifs. Ainsi, Phil permet aux patients de :
- Avoir accès à plus de 1000 recettes adaptées au diabète de type 2 et sélectionnées par des diététiciens et diététiciennes. Les recettes peuvent être triées par type (légère ou gourmande), repas (petit déjeuner, déjeuner, snack, dîner), prix, difficulté, temps de préparation ou saison.
- Planifier les repas en ajoutant les recettes choisies à un planning hebdomadaire ou mensuel.
- Générer la liste de courses associée, pour gagner en temps et en sérénité pendant les courses. Cette habitude fait également partie des bonnes pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire.
- Connaître le score nutritionnel Innit de produits alimentaires, afin de choisir les plus adaptés aux objectifs visés.
- Bénéficier de nombreuses informations et de conseils sur la nutrition, la pathologie et le quotidien, rédigés avec des professionnels de santé, des diététiciens et des patients experts, pour un apprentissage progressif.
Lors de la première utilisation, le patient peut choisir de personnaliser son profil en répondant à un bref questionnaire sur ses objectifs de santé, son type de régime alimentaire, les aliments qu’il souhaite privilégier ou exclure, son genre et son âge. Ces paramètres seront ensuite pris en compte dans les recettes proposées et le score nutritionnel des produits sélectionnés.
Le score Innit, pour choisir des aliments adaptés
En partenariat avec Innit, Phil accompagne le patient pour l’aiguiller dans ses choix même pendant des courses. En scannant un produit alimentaire disposant d’un code-barres, le patient découvrira son score nutritionnel Innit. Compris entre 1 et 100, ce score est spécialement adapté au diabète de type 2 et à l’alimentation française. Il peut être affiné selon le profil renseigné par le patient. L’algorithme du score Innit a été validé par un comité d’experts scientifiques français indépendant.
« J’ai toujours considéré que bien manger est essentiel pour une vie saine, tant la nourriture contribue à la fois au plaisir et au bien-être. Nous sommes tous différents en matière d’alimentation, c’est pourquoi j’ai conçu la technologie Innit pour permettre à chacun d’avoir une alimentation sur-mesure grâce à la personnalisation des produits que l’on achète, des menus que l’on privilégie, jusqu’à la recette et la cuisson des plats choisis. Cette innovation va permettre de faire évoluer les habitudes alimentaires de ceux qui en ont particulièrement besoin, comme les personnes atteintes de diabète de type 2 pour qui l’alimentation est un enjeu majeur. », Eugenio Minvielle, Fondateur et Président d’Innit.
Phil, un soutien entre chaque consultation, pour les patients et les professionnels de santé
Dans un contexte de surcharge des hôpitaux et de baisse du nombre de médecins généralistes, l’assistant Phil pourra aussi être conseillé par les professionnels de santé – notamment les infirmiers et infirmières d’éducation – pour l’accompagnement des patients diabétiques. En effet, le diabète ne s’arrête pas à la consultation, c’est une maladie du quotidien. Conçue avec le soutien de professionnels de santé, cette application vient donc compléter la prise en charge à l’hôpital ou chez le médecin, sur le volet alimentation.
Phil vient enrichir les applications digitales déjà développées par Roche Diabetes Care France pour accompagner les patients diabétiques de type 1 : Novi-Chek, pour les plus jeunes, et Gluci-Chek, pour le suivi des données de glycémie et d’insuline.
Si cette première version de Phil se concentre sur l’alimentation, de futures évolutions sont d’ores et déjà prévues. Liées à la remise en mouvement et au suivi médical, elles auront pour vocation de guider le patient vers un quotidien plus équilibré et serein.