Premier projet exploitant l’interopérabilité du Système Cellnovo de nouvelle génération
Le 14 décembre 2017, Cellnovo a annoncé le franchissement d’une étape importante dans le Projet PEPPER financé par l’UE, avec le lancement d’une première étude clinique pour évaluer une solution personnalisée d’aide à la décision, qui recourt à l’intelligence artificielle pour gérer le diabète de type 1. Ce projet est le premier à utiliser le Système Cellnovo intégrant Bluetooth et AndroidTM.
Le but du Projet PEPPER (Patient Empowerment through Predictive PERsonalised decision support) est de développer des outils innovants pour aider les personnes atteintes de diabète à déterminer la dose correcte d’insuline qu’elles doivent s’administrer. Ce calcul complexe est basé sur leur glycémie, la quantité de glucides consommée, ainsi que sur de multiples facteurs, tels que, entre autres, l’activité physique, le niveau de stress, et d’éventuelles maladies.
Le Projet PEPPER veut dépasser les outils actuels en proposant une solution personnalisée d’aide à la décision pour déterminer les doses d’insuline nécessaires. Ce nouvel outil est basé sur deux algorithmes analysant un grand nombre de données recueillies en temps réel par des dispositifs portables, tels que des traqueurs d’activité et des appareils de mesure en continu de la glycémie. Le premier algorithme fait appel à l’intelligence artificielle pour calculer la dose d’insuline adaptée à chaque patient, tandis que le deuxième algorithme améliore la sécurité du patient en effectuant une prévision de sa glycémie pour l’alerter en cas de risque d’hyper- ou d’hypoglycémie, et suspend automatiquement la diffusion d’insuline via la pompe, si nécessaire.
Cette étude clinique de 4 mois sera réalisée chez 15 patients dans des centres à Londres (GB) et Girona (Espagne). Le Système Cellnovo de nouvelle génération, première micro-pompe à insuline intégrant Bluetooth et AndroidTM, servira de plateforme au cœur du Projet PEPPER. Le Système recueillera les données de plusieurs dispositifs connectés et les transmettra en temps réel à des serveurs sécurisés pour alimenter l’outil d’aide à la décision. Ce dernier analysera alors les données personnelles du patient et affichera sur la tablette du Système la dose d’insuline spécifiquement recommandée.
Le Projet PEPPER, dirigé par l’Université Oxford Brookes, regroupe six institutions partenaires situées dans trois États membres de l’UE : l’Université Oxford Brookes, Imperial College London, l’Université de Girona, Romsoft SRL, Cellnovo Group SA, et l’Institut d’Investigaci Biomèdica de Girona (Hospital of Girona Dr. Josep Trueta and CIBERobn Pathophysiology of Obesity and Nutrition). Cellnovo est la
seule société de technologie médicale participant au projet.
Sophie Baratte, Directrice Générale de Cellnovo commente : « Le Projet PEPPER peut potentiellement transformer la vie des patients en révolutionnant la gestion du diabète. Notre Système Cellnovo avec AndroidTM offre une plateforme facile à utiliser pour intégrer les données des divers dispositifs connectés qui alimentent la solution personnalisée d’aide à la décision. Le traitement personnalisé est un premier pas vers une meilleure gestion par les patients eux-mêmes de maladies chroniques telles que le diabète. C’est le type de projets qui permettra à nos systèmes de santé d’adopter une approche centrée sur les résultats et la valeur clinique apportée à chaque patient. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet de recherche. »
Clare Martin, de l’Université Oxford Brookes commente : « Un grand nombre de patients souffrant de diabète et traités par insulinothérapie doivent recourir à leur seule mémoire pour effectuer plusieurs fois par jour des calculs complexes afin d’estimer la dose d’insuline dont ils ont besoin. Cet exercice compliqué peut s’avérer pénible et nuire à une prise en charge optimale de leur maladie, avec un risque accru de problèmes, voire de complications graves. Nous sommes heureux d’associer la technologie portable de pointe offerte par le Système Cellnovo à l’intelligence artificielle, afin de soulager les patients des problèmes quotidiens inhérents à la gestion du diabète type 1. Nous créons actuellement un outil capable de faire des prévisions fondées sur des données fournies en temps réel par des dispositifs portables et discrets, afin que les personnes puissent gérer leur maladie plus facilement. Cette application a le potentiel d’améliorer la santé des patients et de profiter aussi à l’ensemble de la société en réduisant les coûts de santé. »
Ce projet a bénéficié d’un financement du programme cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne aux termes de l’accord de subvention N° 689810.