Contre le diabète, la prévention c’est la vedette
La Fédération Française des Diabétiques organise la 5è Semaine nationale de prévention du diabète, du vendredi 3 au vendredi 10 juin prochains, avec le soutien du Ministère des Affaires sociales et de la santé. Plus de 90 associations locales seront mobilisées dans toute la France, à travers des animations de proximité, pour informer le public et l’inviter à tester son risque de développer un diabète.
Cette mobilisation annuelle nationale est majeure pour renforcer la lutte contre la progression du diabète et des complications du diabète. Première maladie chronique en France, le diabète touche plus 4 millions de Français, parmi lesquels 700 000 s’ignorent.
Semaine de prévention du diabète : Partout en France, la rime est à la fête
Pour sensibiliser tous les publics et susciter leur engagement, la Fédération Française des Diabétiques a choisi une campagne ludique, colorée et joyeuse avec les mots du quotidien en rapport avec l’alimentation et l’activité physique : dinette, baskets, canette, crevette, banquette … des rimes avec « diabète ». Au rythme cadencé de la ritournelle « barbichette », dans la rue ou en relais sur les ondes et sur Internet, des animations interactives et des annonces martèleront le message, invitant notamment le public à faire le test de risque et à relayer la campagne via les réseaux sociaux sur le thème #barbichette #contrelediabete. Des médecins et des patients témoigneront et donneront des conseils de prévention à travers 5 chroniques “Place à la Santé” diffusées sur 17 télés et 250 radios locales du 6 au 10 juin.
Contre le diabète, vérifiez où vous en êtes
Maladie silencieuse et évolutive, le diabète se dépiste difficilement. Or seule une prise en charge précoce permet de minimiser les nombreux et sévères risques de complications.
Validé par les instances internationales, un test permet de dépister les personnes à risque de diabète. Accessible en ligne sur le site contrelediabete.fr, il sera également diffusé massivement, partout en France, à l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète.
La Fédération Française des Diabétiques poursuit ainsi le développement et la mise en œuvre d’actions concrètes, en faveur de la prévention du diabète, en résonance avec les recommandations et les souhaits émis le 7 avril dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé.
Patient diabétique et Président de la Fédération Française des Diabétiques, Gérard Raymond insiste sur la « nécessité de mener des actions ciblées et répétées » car il estime que « plus le public sera sensibilisé, plus l’attention portée à la prévention et aux comportements sera importante ».
La semaine nationale de prévention du diabète en pratique
Des actions sur toute la France :
- Animations de proximité organisées par les associations locales : rencontres et échanges avec les bénévoles – programme sur le site internet dédié
- Campagne d’affichage et de relais dans de nombreuses villes partenaires, chez les professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, pharmacies) et les commerces de proximité avec une diffusion des messages dans les médias.
- Jeu viral #barbichette #contrelediabete pour renforcer le mouvement et relayer l’importance de faire le test. Chacun est invité à se prendre en photo, seul ou à deux, avec une barbichette et à la publier sur les réseaux sociaux pour encourager amis et famille à en faire de même.
- Questionnaire pour évaluer le risque de diabète, au format papier et sur le site contrelediabete.fr